WEBINAR – Santé orale et rhumatismes inflammatoires chroniques : Quels liens ?

Un lien bidirectionnel entre Rhumatismes Inflammatoires Chroniques et Santé Orale, et tout particulièrement la santé des gencives (ou santé parodontale), existe. De par un système immunitaire perturbé et les traitements médicamenteux, les patients atteints de RIC présentent un risque d’infections buccales majoré. De plus, les parodontites, caractérisées par une inflammation des gencives et déclenchées par une perturbation du microbiote buccal, représentent un facteur de risque favorisant le développement et l’évolution des RIC.

La Fondation Arthritis et la Société Française de Parodontologie Orale, avec le soutien de l’Institut Français de la Recherche en Odontologie, s’associent pour apporter réponses à toutes vos questions : Quels sont les liens entre RIC et parodontite ? Quels sont les soins dentaires à réaliser avant de débuter une biothérapie ? Quels seront les effets de cette biothérapie sur la maladie parodontale ? Les parodontites sont-elles dues à une bactérie en particulier ? Faut-il analyser les bactéries de ma bouche ?

Inscrivez-vous au webinar (formulaire ci-dessous) pour assister aux conférences et posez vos questions en direct.

Programme

Modérateurs : Pr Francis Berenbaum (Sorbonne Université, INSERM, APHP hôpital Saint-Antoine) ; Pr Marjolaine Gosset (EA2496, Faculté de chirurgie dentaire, Université Paris Descartes, Présidente Scientifique de la SFPIO)

• 15h00 -15h10 Introduction
  • 15h10 – 16h00 Le microbiote oral et les pathologies orales : quels liens avec les RIC ?
    Dr V Meuric, Maitre de Conférences des Universités, Praticien Hospitalier, Service d’Odontologie de l’hôpital de Rennes, Laboratoire INSERM U1241 Numecan, Rennes.
  • 16h00- 16h50 Les biothérapies et les soins odontologiques: quels soins avant la mise sous biothérapies? Et après?
    Pr J-O Pers, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Service d’odontologie, CHU de Brest ; UMR1227 « Lymphocytes B et Autoimmunité », Université de Brest -INSERM
  • 16h50-17h00 Techniques de prévention pour la santé bucco-dentaire – Film collaboratif SFPIO – Colgate