Programme Labellisé ARTHRITIS R&D

La Fondation Arthritis, née en 2006, constitue aujourd’hui la principale initiative privée en France de financement de la recherche sur les RMS (rhumatismes et maladies musculosquelettiques) et particulièrement les maladies articulaires les plus sévères, tels que les rhumatismes inflammatoires chroniques. Une des missions principales de la Fondation est de soutenir la recherche sur les RMS en finançant des projets de recherche menés en étroite collaboration avec les équipes de recherche académique, les organismes de recherche publics ou privés et les sociétés savantes Française de Rhumatologie (SFR, SOFREMIP). Afin de mieux répondre à cette mission, la société ARTHRITIS R&D, dont l’actionnaire unique est la Fondation Arthritis, a été créée en 2014. Son objectif est de permettre la mise en place de programmes de recherche sur les rhumatismes en collaboration avec les laboratoires publics ou privés, avec la possibilité de développement industriel à travers des partenariats avec l’industrie pharmaceutique.

En adéquation avec sa nouvelle stratégie scientifique 2020-2025 et pour répondre rapidement aux défis posés par les RMS, la Fondation ARTHRITIS a choisi d’axer ses financements, durant les 5 ans à venir, sur des projets innovants dont les thématiques seront guidées par les axes de recherche prioritaires définis par la Fondation.

CANDIDATER  A L’APPEL A PROJETS 2023-2024

1. DESCRIPTIF

Une des missions de la Fondation Arthritis est de soutenir une recherche d’excellence sur les RMS qui a le potentiel de se traduire rapidement en bénéfices pour les patient·es. Le programme Labélisé ARTHRITIS R&D, soutenu par la Fondation via ARTHRITIS R&D, est destiné à apporter un soutien financier significatif et pluriannuel à des projets ambitieux aux retombées rapides et concrètes.
Ce financement s’adresse à des chercheur·ses évoluant au sein d’une équipe possédant une expertise établie dans la recherche sur les RMS. À travers ce financement, la Fondation Arthritis souhaite encourager des propositions de recherche innovantes, s’inscrivant dans une démarche de valorisation avec un potentiel d’impact scientifique et/ou clinique bien identifié.

2. CRITERES D’ELIGIBILITE

Le projet de recherche

Les projets de recherche financés devront répondre aux critères suivants :
– Projet qui répond aux enjeux et axes de recherche prioritaires de la Fondation
– Projet de recherche fondamentale ou appliquée, innovant et/ou de rupture technologique dont les résultats ont un fort impact de valorisation scientifique et/ou clinique
– Projet avec des objectifs identifiés et atteignables dans les 3 ans
– Les projets bénéficiant ou ayant bénéficié d’autres financements sont fortement encouragés

Le·la porteur·se du projet

L’appel à projets s’adresse à :
– Des chercheur·ses confirmé·es statutaires souhaitant développer leur carrière dans la recherche sur les RMS
– Les doctorant·es ne peuvent en aucun cas être candidat à cet appel à projets

L’équipe candidate

– Unité de recherche académique française
– La thématique du projet doit constituer un axe de recherche principal de l’unité de recherche et du·de la chercheur·se porteur·se du projet

Le laboratoire

–  Doit être un laboratoire de recherche universitaire ou un organisme de recherche public. Nous précisons que la subvention n’est attribuée qu’aux organismes de recherche (pas aux structures associatives)

– Doit être agréés pour le crédit impôt recherche (CIR) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, soit en étant référencés dans la liste des établissements agréés pour le CIR et/ou en ayant un numéro d’agrément CIR. Les organismes agréés par le Ministère sont listés sur le site du Ministère (liste non exhaustive)

3. MODALITÉS DU FINANCEMENT

Le montant attribué par projet est de 300 000 € sur une durée totale de 3 ans (100 000 € par an renouvelable 2 fois après évaluation de l’avancement annuel).

Le financement accordé pourra être consacré :
– aux frais de fonctionnement du projet (dont les frais de missions qui ne devront pas dépasser toutefois 5% du montant total)
– à l’achat de petits équipements et de réactifs de recherche
– à la prestation de travaux auprès d’entreprises ou de laboratoires publics ou privés
– au dépôt de propriété intellectuelle/brevets
– à la gratification de stage de Master Recherche
– aux salaires d’un·e post-doctorant·e et/ou d’un·e ingénieur·e

Les frais de gestion, d’environnement ou de fonctionnement de l’organisme gestionnaire ne seront pas couverts par ce financement.

4. CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les candidatures seront évaluées par le Conseil Scientifique de la Fondation Arthritis qui fera appel à un panel d’experts indépendants externes (nationaux et internationaux) du secteur académique et industriel dans les domaines couverts par l’appel à projets. Des représentants de patient·es atteint·es de RMS pourront être également sollicités.

Les financements seront accordés après avis du Conseil Scientifique et approbation par le Conseil d’Administration de la Fondation ARTHRITIS qui jugeront de :
– la thématique du projet et son adéquation avec les axes de recherche prioritaires de la Fondation
– l’ambition du projet et son potentiel :
▪ d’impact scientifique, notamment la valorisation des résultats à travers des publications scientifiques et / ou le dépôt de brevet dans les 3 ans
▪ d’impact clinique et/ou potentiel de valorisation (ex : diagnostic, prévention, traitement)
– la faisabilité du projet : objectifs atteignables dans les 3 ans, rétro-planning clair avec des objectifs annuels identifiés
– la qualité scientifique du projet incluant la pertinence, les questions scientifiques, les objectifs, les résultats préliminaires et la méthodologie.
– l’originalité et le caractère innovant du projet
– la qualité scientifique du·de la chercheur·se porteur·se du projet et de son équipe (ex. parcours, publications, etc.)

5. MODALITÉS DE SUIVI DU PROJET

Un Comité de Pilotage du projet sera mis en place dès sélection du projet, composé du·de la porteur·se du projet, d’un·e chef·fe de projet ARTHRITIS R&D, d’un·e représentant·e du ou des partenaires le cas échéant, et d’autres expertises nécessaires en fonction des besoins du projet. Ce comité aura pour mission de suivre et évaluer le plan de travail (RACI, jalons) du projet permettant de débloquer les financements correspondant aux différentes étapes du projet.

6. ENGAGEMENT VIS-À-VIS DE LA FONDATION

Si le projet est retenu par la Fondation, le·la chercheur·se s’engage à :
– Présenter les résultats de ses travaux auprès de ses pairs et des membres des instances de la Fondation au cours de la Journée Jacques Courtin à laquelle il·elle s’engage à participer dans sa totalité.
– Remettre un rapport scientifique et financier à la fin de chaque année pour permettre le suivi et l’évaluation annuelle du projet indispensable à la reconduction du financement.
– Remettre à l’issue des travaux un rapport scientifique et financier de synthèse sur l’ensemble de la période.
– Mentionner le soutien de la Fondation Arthritis dans les publications, communiqués de presse et toute présentation de travaux écrite ou orale en rapport avec le projet. La copropriété des résultats issus des travaux de recherche est définie suivant les termes du
contrat de collaboration entre le laboratoire d’accueil et ARTHRITIS R&D.
– Transmettre les publications relatives au projet à la Fondation Arthritis dans les meilleurs délais et au plus tard dans la semaine suivant la publication.

Informations importantes

Afin de démarrer le projet au plus tôt, de faciliter et d’anticiper les démarches juridiques liées à la contractualisation du projet, nous vous encourageons vivement à contacter vos organismes et institutions de recherche pour prendre connaissance des contrats de subvention, identifier les partenaires privilégiés et nous transmettre :

– tous les contrats existants dans le cadre de ce projet, en particulier en ce qui concerne la propriété intellectuelle (qui sera discutée dans le contrat), la valorisation, le transfert de technologie

– tous les partenaires institutionnels potentiels impliqués dans le projet