Essais cliniques

Efficacité du tocilizumab pour le traitement de la neuropathie optique ischémique antérieure dans la maladie de Horton

Caen

Dijon

Limoges

Montfermeil

Paris

Phase :

Phase 2

Pathologies :

artérite à cellules géantes

Résultats de l'étude :

Résultats non disponibles

Interventions :

Médicament

La neuropathie optique ischémique antérieure est la principale cause de cécité. L'objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du tocilizumab en association aux stéroïdes pour le traitement de la neuropathie optique ischémique antérieure dans l’artérite à cellules géantes, en comparaison au traitement par des stéroïdes seul. Cette étude a débuté en Juin 2020 ; au total 58 patients seront inclus et suivis pendant 18 mois. Les patients recevront 4 injections sous-cutanés de tocilizumab sur un mois avec ou sans traitement par des stéroïdes pendant 18 mois. Pour participer à l'étude, les patients doivent être âgés d’au moins 50 ans, être atteints d’artérite à cellules géantes associé d’une perte de vision soudaine et indolore, de moins d'une semaine. Les patients ne peuvent pas participer à l'étude s’ils présentent une insuffisance hépatique ou rénale, des infections ou un cancer de moins de 5 ans.

Tania RILCY

trilcy@15-20.fr