Essais cliniques

Fibromyalgie et sous-groupes génétiques (FIDGIS)

Clermont-Ferrand

Phase :

NA

Pathologies :

Fibromyalgie

Résultats de l'étude :

Résultats non disponibles

Interventions :

Dispositif

Le syndrome de fibromyalgie est caractérisé par des douleurs généralisées et touche 0,5 à 5 % de la population générale, avec une prévalence plus élevée chez les femmes. Les prédispositions génétiques et la sensibilisation centrale sont les principaux mécanismes impliqués dans le développement de la fibromyalgie. L'objectif de cette étude est d'évaluer les caractéristiques de la sensibilisation nociceptive centrale et les déterminants génétiques chez des patients atteints de fibromyalgie par rapport à des témoins sains. Cette étude a débuté en Novembre 2020 et incluera 300 patients. Des examens électromyographiques et biologiques (prélèvemnt sanguins) seront effectués. Pour participer à l'étude, les patients doivent être âgés entre 18 et 65 ans, être atteints de fibromyalgie et peser plus que 45 kg. Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas participer à l'étude.

Lise LACLAUTRE

promo_interne_drci@chu-clermontferrand.fr

SPONSORS

CHU, Clermont-Ferrand