Essais cliniques

Le méthotrexate et la metformine chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

Bordeaux

Brest

Cahors

Le Mans

Libourne

Limoges

Montpellier

Orléans

Toulouse

Phase :

Phase 2

Pathologies :

Polyarthrite Rhumatoïde

Résultats de l'étude :

Résultats non disponibles

Interventions :

Médicament

L’objectif de cette étude est de comparer l'efficacité de l’association de metformine et de méthotrexate (MTX) par rapport au MTX seul sur la diminution de l'activité de la polyarthrite rhumatoïde chez les patients naïfs de méthotrexate après 6 mois de traitement. Cette étude débutera en Juin 2020 ; au total 80 patients seront inclus et évalués sur une période de 24 mois. Pour participer à l'étude, les patients doivent être âgés d’au moins 18 ans, être atteints de polyarthrite rhumatoïde active, être naïfs de MTX et de metformine ou sans prise de MTX depuis plus de 6 mois, être et son partenaire sous contraception efficace tout au long de l’étude et 6 mois après l’arrêt du traitement avec MTX, et avoir un test de grossesse négatif à l’inclusion pour les femmes. Les patients ne peuvent pas participer à l'étude s’ils présentent des maladies cardiaques, rénales, hépatiques et respiratoires.

Christophe RICHEZ

christophe.richez@chu-bordeaux.fr