Le Groupe Clarins a lancé en octobre dernier un financement participatif innovant au profit de la Fondation. Il s’est engagé dans le financement de la recherche médicale afin que demain nous puissions tous vivre mieux et en bonne santé. Le Groupe Clarins, partenaire historique de la Fondation Arthritis, a mis en place en fin d’année 2016 un financement participatif dédié à ses fournisseurs. Cette méthode permet collectivement de soutenir un projet et d’aller plus loin ensemble.
Chacun apporte sa pierre à l’édifice
Le groupe Clarins a donc sollicité 300 de ses plus importants fournisseurs autour d’un financement participatif au profit de la recherche sur les maladies articulaires.
Engagé auprès de la Fondation Arthritis, Clarins lance le défi de collecter 200 000€ à travers cette opération. Sensibilisé par le projet de recherche ambitieux « Comprendre & Guérir l’arthrose », Clarins invite ses fournisseurs à unir leurs forces autour de cet objectif. Pour chaque participation la société participante obtiendra une contrepartie à la hauteur de son don.
Clarins souhaite créer une dynamique, amplifier le mouvement, accélérer la recherche afin de trouver des solutions concrètes pour chaque malade.
La force du collectif
Après 3 mois d’opération, l’ensemble des fournisseurs Clarins ont collecté 170 000€ reversés à la Fondation Arthritis pour financer la première étape du projet ROAD « Comprendre & Guérir l’arthrose ». Cette étape consiste à découvrir les mécanismes moléculaires qui viennent déclencher la destruction prématurée du cartilage, pour mieux pouvoir ensuite les contrer avec un traitement ciblé.
Focus sur ROAD
Le projet ROAD (Research on OsteoArthritis Diseases) s’appuie sur le premier réseau de recherche sur l’arthrose en France. En effet, pour la première fois, les 7 meilleurs laboratoires académiques et cliniques spécialistes de l’arthrose travaillent ensemble de façon structurée. Ils conjuguent leurs talents pour chercher à soigner l’arthrose et non plus seulement en soulager les symptômes. La recherche combinée sur les biomarqueurs qui permettent de classifier les types d’arthrose, les biomatériaux servant de véhicule, associés aux cellules souches qui vont reconstruire le cartilage est totalement innovante en France, et à la pointe de la recherche européenne et mondiale.
La soirée de clôture
Afin de remettre le chèque à la Fondation et de remercier l’ensemble des participants, Docteur Olivier Courtin, Président de la Fondation et Jonathan Zrihen, Président du Directoire du Groupe Clarins ont organisé une soirée de clôture dans leurs locaux. Un moment d’échanges, convivial qui a permis aux participants de découvrir plus en détail les avancées du projet ROAD et de se rencontrer autour d’un cocktail dinatoire.
Michaël Llodra, grand joueur de tennis français et parrain de la Fondation Arthritis nous a fait l’honneur de sa présence. Et la chanteuse et compositrice Delaurentis est venue apporter une touche artistique et innovante à cette soirée en nous interprétant 4 titres incroyables.