Lucie Bonnay, ambassadrice engagée de la Fondation Arthritis
Une longue marche pour faire avancer la recherche
Lucie Bonnay, ambassadrice de la Fondation Arthritis, s’apprête à relever un défi hors du commun : une grande marche solidaire prévue en septembre, du 13 au 23 septembre 2025. Son objectif, à la fois ambitieux et généreux, est de récolter des fonds pour faire avancer la recherche sur les maladies rhumatismales.
Son parcours
Touchée de près par les enjeux liés aux maladies musculo-squelettiques, Lucie est atteinte d’une spondylarthrite ankylosante et d’une fibromyalgie. Après 7 années de mobilité réduite, des douleurs intenses causées par des problèmes lombaires ainsi que ces 2 maladies inflammatoires, elle est opérée du dos en 2021. Ce fut une « renaissance » pour elle car désormais, elle arrive de nouveau à marcher, « presque » sans douleurs.
Défis sportifs
Depuis 2023, Lucie met son énergie au service de cette cause qui lui tient à cœur avec des défis sportifs (des grandes marches).
Lors de sa première marche, elle parcourt Toulouse jusqu’à Carcassonne (103 km), puis, lors de son deuxième défi, Carcassonne jusqu’à Marseillan.
Cette année, sa grande marche se fera sur le Canal Latéral de Garonne, de Castelsarrasin à Bordeaux.
A travers ses marches, Lucie espère défier ses maladies inflammatoires, mais également apporter de l’espoir, de la joie et du soutien aux autres patients atteints de maladies rhumatismales. Elle souhaite également sensibiliser aux maladies invisibles et surtout faire avancer la recherche médicale sur les rhumatismes. Elle incarne parfaitement les valeurs de la Fondation Arthritis.
Une invitation à soutenir la recherche
Pour accompagner ce défi, Lucie a lancé une cagnotte solidaire, accessible à toutes celles et ceux souhaitant soutenir son engagement et faire un geste pour la recherche. Les fonds collectés seront entièrement reversés à la Fondation, pour financer des projets scientifiques innovants, améliorer le quotidien des patients, et nous aider à continuer notre travail de sensibilisation.
Chaque pas compte, chaque don aussi.
Un appel à la solidarité : Lucie a besoin de vous
Pour mener à bien son projet, Lucie aura besoin de soutiens concrets sur le terrain. Elle recherche actuellement :
- Des kinésithérapeutes volontaires, disponibles tous les 3 jours de marche, pour l’aider dans sa récupération musculaire
- Des hébergements (une nuitée le 19/09 proche de Villeton (47), le 21/09 proche de Fontet (33) et le 22/09 proche de Créon (33).
- Un accompagnement en camping-car, du 18 au 22 septembre, pour assurer : transport de matériel, préparation de repas et transferts logistiques
- Et bien sûr, des compagnons de route solidaires, pour l’accompagner sur une ou plusieurs étapes, partager son aventure et faire grandir cette chaîne de solidarité.
Suivez et soutenez Lucie
Tout au long de son parcours, l’aventure de Lucie sera partagée sur ses réseaux sociaux et ceux de la Fondation Arthritis. Nous vous invitons à suivre son itinéraire, à l’encourager, et à faire un don à sa cagnotte pour l’aider à atteindre son objectif.

