Opinions et Craintes

Toutes les maladies chroniques alimentent des opinions et des craintes, à la fois sur la pathologie et sur ses traitements notamment chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques. Ces opinions et craintes peuvent toucher la vie personnelle, familiale et professionnelle et être difficiles à aborder avec son médecin et son entourage.

Pourquoi s’intéresser aux opinion et craintes ?

Les croyances influencent l’impact de la maladie. Elles peuvent influencer en particulier la douleur et l’état physique, augmenter le stress et la dépression et par conséquent influer défavorablement sur l’évolution de la maladie.

Les croyances en particulier celles concernant les causes de la maladie ou des poussées, l’exercice physique ou l’alimentation, peuvent également avoir des conséquences sur la gestion de la maladie par le patient. Les croyances peuvent influencer la tolérance des traitements et la fréquence de certains effets indésirables.

Les croyances, et en particulier la perception par le patient de la nécessité d’un traitement, et ses craintes des effets indésirables ont un impact sur l’adhérence au traitement.

EPOC qu’est-ce que c’est ?

Fort de ce constat, la Fondation Arthritis et UCB ont co-créé le programme EPOC : opinions et craintes des patients dans les rhumatismes inflammatoires chroniques.

Ce programme a pour objectifs de faire émerger une prise de conscience des opinions et craintes dans les rhumatismes inflammatoires chroniques, favoriser l’expression de ces opinions et craintes, initier le dialogue entre les patients, les médecins et leur entourage.

Son ambition : permettre aux patients de mieux surmonter leur maladie.

Qui participe à ce programme ?

La Fondation Arthritis et UCB attachent une importance particulière à associer l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques.

Le programme EPOC s’appuie sur un comité scientifique pluridisciplinaire, rassemblant psychologues, rhumatologues, directeurs de recherche et patients.

Les principales associations de patients ACS, AFLAR, AFS, ANDAR, se sont associées au programme.

Mots pour Maux

Rendez-vous sur notre plateforme d’informations sur les opinions et craintes des personnes souffrants de rhumatismes inflammatoires chroniques

Visiter le site Mots pour Maux