Les visages d’Arthritis

 

Fondateur de l’ARP et de la Fondation Arthritis

Jacques Courtin Clarins

 

L’aventure d’Arthritis n’aurait sans doute pas eu lieu, sans la volonté et l’engagement de Jacques Courtin Clarins.

Jacques Courtin-Clarins est un entrepreneur qui dédie son énergie à la beauté des femmes et construit, dans les années 60, une des plus grandes enseignes de cosmétique du monde : Clarins.
Un homme qui souffre de voir sa femme, Maria Luisa, torturée par une maladie déclarée peu après ses 40 ans, diagnostiquée sous le nom de polyarthrite rhumatoïde.

Jacques Courtin-Clarins décide alors d’aider la recherche sur les rhumatismes graves. Il envisage une structure qui contribuerait à fédérer une recherche pauvre en ressources et dispersée, physiquement et intellectuellement. Il décide de lui apporter des ressources financières suffisantes pour participer concrètement à des programmes innovants.

Au-delà d’un apport financier, la contribution essentielle de l’ARP a été de structurer une recherche dispersée, de faire se rencontrer des chercheurs autour d’une même cause et de leur faire rencontrer des dirigeants associatifs.

«Jacques Courtin savait mener les débats, avec diplomatie et intelligence, convaincre les experts de nous suivre là où nous voulions aller. Il avait pressenti, bien avant d’autres, que les patients devaient devenir des acteurs de la recherche sur leurs maladies ». Denis Bloch, co-fondateur de l’ARP.

Jacques Courtin-Clarins est décédé le 22 mars 2007. Sa volonté de renforcer l’ARP, de pérenniser l’action et les ressources de l’association au-delà de son propre engagement, s’incarnent dans ARTHRITIS.

 

Président de la Fondation Arthritis

Docteur Olivier Courtin Clarins

 

Le Dr Olivier Courtin-Clarins, fils de Jacques Courtin Clarins (fondateur de Clarins et d’Arthritis), est médecin de grande renommée. En tant que chirurgien, le Dr Olivier Courtin s’est spécialisé dans les blessures des sportifs de haut niveau.

Son environnement familial l’a incité à mener des recherches très poussées dans la connaissance scientifique de la peau, un domaine qui deviendra rapidement sa seconde passion. C’est elle qui l’amènera en 1995 à prendre la direction des Laboratoires de Recherche du Groupe Clarins et à intégrer l’entreprise familiale en tant que Directeur Général.

Touché par l’engagement de son père et le courage de sa mère, c’est en tant que chirurgien orthopédiste qu’il assiste au premier Conseil Scientifique de l’ARP comprenant 11 membres. Il est ensuite devenu Président de l’ARP, puis Président de la Fondation Arthritis en 2006.

Le Dr Olivier Courtin-Clarins raconte : « à l’époque, pour ma mère, nous nous étions heurtés à un mur. D’abord, un diagnostic extrêmement tardif, puis un traitement très lourd qui parvenait à peine à soulager sa souffrance, sans compter les effets secondaires. Cela a complètement bouleversé la vie de mes parents ».

« Actuellement, je suis en troisième année de thèse à l’Institut Cochin à Paris. Mes travaux de recherche sont axés sur la polyarthrite rhumatoïde. Je cherche à comprendre le rôle d’une protéine dans la formation des nouveaux vaisseaux sanguins dans le contexte de cette maladie. Ce projet est rendu possible grâce au financement accordé par la Fondation Arthritis. »

– Agathe Leblond

Chercheuse à l’Institut Cochin, INSERM U1016 et financée par Arthritis R&D depuis 2016

« Le sport fait partie intégrante de ma vie. Toutes les occasions sont bonnes pour courir, que je sois de bonne humeur ou que je sois triste, après une longue journée et même pendant mes jours de repos. Courir pour une bonne cause est d’autant plus stimulant. J’apprécie l’implication des différents membres de la fondation, leurs valeurs et le respect et les efforts qui sont mis en œuvre pour le patient.»

– Nadège Jah

Ambassadrice Arthritis

« En s’appuyant sur des expériences de vie, il est possible de penser et de pratiquer la recherche autrement. Je crois la Fondation Arthritis capable de cette synthèse si particulière. Et nous arriverons plus vite à des résultats tangibles, applicables bien au-delà des rhumatismes inflammatoires chroniques. »

– Claudie Haigneré

Docteur en médecine et en sciences, première et unique femme astronaute d’Europe de l’ouest, ancienne ministre, et depuis 2006 Marraine de la Fondation Arthritis

« C’est après ma rencontre avec Lionel (directeur de la Fondation Arthritis) en 2016 que j’ai pris conscience que des millions de Français souffraient d’arthrose et d’arthrite. Aujourd’hui, je suis un footballeur qui jouit d’une certaine notoriété. J’ai donc décidé d’utiliser mon image pour sensibiliser les gens et aider la recherche. »

– N’Golo Kanté

Parrain de la Fondation Arthritis, footballeur international français et Champion du Monde

« L’ARP a joué un rôle considérable en France dans la création d’une communauté d’intérêts pour les pathologies inflammatoires du système ostéo-articulaire, la polyarthrite rhumatoïde étant la maladie qui a provoqué l’étincelle. »

– Françoise Russo-Marie

Ancienne Directrice de recherche à l’Institut Pasteur, Fondatrice d’Arthritis

« Le Groupe Bacardi et la Fondation Arthritis ont en commun la passion de la réussite, une considération pour la santé de l’homme, son avenir et l’excellence de la recherche médicale et du travail accompli. Et je ne peux que conseiller à toutes les entreprises dynamiques et humaines de s’investir aux côtés de l’équipe Arthritis pour vivre la Recherche différemment ! »

– Sylvie Hénon-Badoinot

Vice-Présidente de Conseil d’Administration de la Fondation Arthritis, Ancienne Présidente de Bacardi Martini Europe

« Cette Fondation a des ambitions fortes mais aussi des outils de structuration intéressants et une volonté d’avancer que j’ai rarement rencontré dans ma carrière. Les valeurs qu’elle dégage sont l’honnêteté, l’innovation, la solidarité, mais aussi l’audace. »

– Christian Petit

Trésorier et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Arthritis, ancien Vice-Président de Capgemini

La fondation sur les réseaux