Objectifs et ambitions
- Mieux évaluer les peurs, craintes, inquiétudes et croyances des patients
- Sensibiliser la communauté médicale sur des sujets d’habitude peu abordés, par le biais de publications scientifiques et médicales
- Assurer une vaste diffusion des connaissances recueillies par l’organisation d’ateliers, de tables ronde ou la rédaction de documents pédagogiques à destination des patients, de leur entourage et des médecins, généralistes ou rhumatologues.
- Sensibiliser une large partie de la population sur la réalité des rhumatismes ainsi que leur impact au quotidien.
- Construire un outil de communication patient / rhumatologue
Afin de participer à l’étude EPOC merci de compléter le formulaire à télécharger ici et de le retourner par mail à partir de l’adresse : epoc@axonal.fr ou par fax au 01-56-38-21-55.
A PROPOS DES PEURS ET CROYANCES DANS LES RHUMATISMES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES
Polyarthrite rhumatoïde (PR) et spondyloarthrites (SpA) sont les deux rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) les plus fréquents. Le caractère chronique de ces rhumatismes, la variabilité des manifestations et l’impossibilité de prédire de manière précise l’évolution de ces maladies, sont autant de facteurs qui peuvent avoir un réel impact sur la vie quotidienne des malades.
Les peurs et croyances des patients souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques peuvent les détourner des traitements et recommandations qui leur sont faites pour traiter les symptômes et surtout contrôler l’inflammation. Elles peuvent retarder leur prise en charge optimale, et augmenter le stress, connu pour influencer négativement l’évolution de la maladie.