N’avez-vous jamais entendu quelqu’un dire : « il va pleuvoir, j’ai des rhumatismes » ?
En effet, il semble que les facteurs environnementaux et en particulier la météo puissent influencer les rhumatismes, notamment la douleur ressentie par les patients. Pour investiguer cette hypothèse, au quotidien, en vie réelle et par les patients eux-mêmes, une étude de 18 mois a été lancée récemment en Angleterre par le Laboratoire d’épidémiologie digitale de l’Université de Manchester. Plus de 9000 patients participent déjà.
Afin d’atteindre la puissance statistique nécessaire, Arthritis Research UK, qui soutient cette initiative, encourage tous les patients à prendre part à l’étude. Via une application connectée, vous pouvez entrer vos symptômes (ex : douleur) qui seront automatiquement enregistrées et corrélées aux données météo locales en temps réel.
Pour votre information, vous pouvez explorer les données globales et individuelles anonymisées, y compris les vôtres. Comme simple citoyen, vous pouvez intervenir tel un « chercheur amateur » : c’est la Science citoyenne. Grâce à votre perspicacité dans l’observation des données consultables en ligne, vous pouvez proposer une hypothèse qui sera directement soumise aux chercheurs.
Toutes les données collectées et les hypothèses proposées les plus récurrentes sont ensuite analysées par les chercheurs pour décrire un résultat fiable sur le plan statistique.
Les premières analyses semblent effectivement montrer un lien entre l’ensoleillement et la diminution de la douleur articulaire. Si à la fin de l’étude, ce lien est définitivement prouvé, les patients pourront planifier avec confiance leurs activités en fonction de la météo. De plus, une meilleure compréhension sur le plan physiologique de l’influence de la météo sur la douleur articulaire pourrait guider les chercheurs vers de nouvelles voies thérapeutiques.
Avec une méthodologie similaire, la Fondation Arthritis prépare un projet d’étude d’impact de la pollution aux particules fines sur l’inflammation dans les rhumatismes.
Pour en savoir plus : www.cloudywithachanceofpain.com