Pour répondre aux enjeux actuels de la recherche sur les RMS, la Fondation a décidé de remplacer son appel à projet unique en créant différents programmes de financement pour favoriser des thématiques de recherche ou encourager des projets à différents moments de leur développement.
Parmi ces nouveaux appels à projets, en 2021 a été lancé le « Programme Labellisé ARTHRITIS R&D ».
À travers ce financement, la Fondation Arthritis souhaite allouer un financement significatif à des projets de recherche déjà bien établis mais toujours innovants. Un critère de choix très important est le potentiel d’impact scientifique et/ou clinique du projet, ouvrant la voie à une valorisation scientifique concrète.
A qui s’adresse cet appel à projets ?
Des chercheur·ses confirmé·es évoluant dans un laboratoire avec une expertise établie sur les RMS.
Quels types de projets sont concernés ?
Les projets soumis doivent impérativement avoir un fort impact de valorisation scientifique : dépôt de brevet, aide au diagnostic, nouvelle
voie thérapeutique. La Fondation souhaite valoriser des projets ambitieux qui pourront se traduire rapidement en bénéfi ces pour les patients.
A quelle fréquence sera ouvert cet appel à projets ?
Le Programme Labellisé ARTHRITIS R&D est un appel à projet annuel
Quel est le financement ?
Le financement est de 300 000 euros sur 3 ans, avec une réévaluation de l’avancée du projet chaque année
Les candidatures sont évaluées par le Conseil Scientifique de la Fondation Arthritis et un panel d’experts indépendants externes (nationaux et internationaux). Des représentants de patient·es atteint·es de RMS peuvent également être sollicités.
Le premier lauréat de cet appel à projet est Ulrich Meinzer, pédiatre (spécialiste en rhumatologie pédiatrique) et chercheur Inserm et Ivo Gomperts Boneca, chercheur à l’Institut Pasteur.
Son projet sur l’Arthrite Juvénile Idiopathique, vise à mieux comprendre le lien entre le microbiome intestinal et les mécanismes déclenchant l’inflammation. Parmi les différents composants du microbiome, le projet s’intéresse particulièrement au peptidoglycane, un composant de la paroi cellulaire bactérienne. Le microbiome, la perméabilité intestinale et la signalisation du peptidoglycane semblent être des facteurs critiques dans l’apparition de l’arthrite idiopathique juvénile. L’objectif est donc de déterminer comment le peptidoglycome (ensemble des fragments de peptidoglycane) influence la sévérité de l’arthrite juvénile idiopathique.
Ce projet, innovant sur le plan conceptuel et méthodologique, ouvrira la voie à l’amélioration du diagnostic et du traitement des patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique.
FOCUS SUR L’ARTHRITE JUVÉNILE IDIOPATHIQUE OU AJI
En réalité, l’AJI est un terme générique qui regroupe plusieurs pathologies caractérisées par une inflammation articulaire chronique (durée supérieure à 6 mois) et dont le déclenchement intervient avant 15 ans. Cela concerne environ 5000 enfants en France et les causes sont encore mal connues. On observe chez les enfants atteints d’AJI polyarticulaire, d’AJI oligoarticulaire ou de spondyloarthrite une quantité importante d’éléments du microbiote disséminés dans l’organisme, ce qui traduit peut-être d’un problème de perméabilité intestinale augmentée. Grâce à ce projet, nous en saurons un peu plus sur ce dérèglement et son impact sur les mécanismes de l’infl ammation.