Communiqué – Team WRT et la Fondation Arthritis aux 24h Du Mans

La Fondation Arthritis et Team WRT collaborent dans le cadre des 24 Heures du Mans 2024. L ’équipe belge va lever des fonds afin de faire avancer la recherche sur les Rhumatismes et les maladies Musculo-Squelettiques (RMS). Le team de Vincent Vosse et Kathleen Schurmans accueillera également des jeunes souffrant d’arthrite juvénile, le jour de course afin de leur faire découvrir un monde où la ténacité est, comme pour eux, le maître mot.

Ce partenariat a pris naissance après une rencontre inspirante avec Lionel Comole, directeur général de la Fondation Arthritis et pilote de course, lui-même atteint de rhumatisme inflammatoire chronique depuis son enfance. Malgré les défis de ses traitements, Lionel a pu reprendre le volant grâce à la biothérapie, un traitement découvert à la suite des recherches soutenues par la Fondation. L’histoire de Lionel est un témoignage vivant de la résilience et de l’importance de la recherche médicale mais aussi de l’activité physique pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de rhumatismes, pathologies toujours incurables à ce jour et qui contrairement aux idées reçues n’affectent pas seulement les personnes âgées.

• Les RMS touchent 1,3 milliards de personnes dans le monde.
  • En Europe, cela représente 100 millions de personnes
  • Plus de 4000 enfants sont touchés en France

Concerné par le bien-être de tous, il était donc évident pour Team WRT de soutenir la Fondation Arthritis. Après des longues discussions inspirantes avec Lionel, l’équipe belge a décidé de soutenir le projet sur l’Arthrite Juvénile Idiopathique (AJI). Cette inflammation chronique des articulations touche les enfants de moins de 16 ans, causant douleurs, gonflements et raideurs, et nécessitant souvent un suivi médical régulier.

Les fonds levés soutiendront le projet d’Ulrich Meinzer sur l’AJI en partenariat avec l’institut Pasteur, qui propose un nouveau concept d’analyse du microbiote intestinal. Ce projet novateur permettra de mieux diagnostiquer et traiter les patients atteints d’AJI. L’équipe versera des fonds proportionnellement au nombre de participants à la course des 24 H du Mans, soit 67 voitures. Grâce au mécénat du Groupe Clarins couvrant tous les frais de fonctionnement de la Fondation, l’intégralité des fonds récoltés par WRT ira directement à la recherche. Le montant final sera annoncé après les 24 heures. Pour marquer cette alliance, Team WRT accueillera trois jeunes souffrant de rhumatismes aux 24 Heures du Mans le samedi 15 juin prochain. Leur programme comprendra des visites des stands, des rencontres avec les pilotes et des membres clés de l’équipe. Une journée exceptionnelle les attendant, en espérant qu’elle sera une source d’inspiration et d’espoir. Le team belge, également engagé avec 4 Fun Cup dans la course support des 24H du Mans, fera rouler l’une de ses Fun Cup – la #527 – avec les logos de la Fondation Arthritis.

Team WRT a choisi de soutenir cette organisation pour son dévouement envers la jeunesse et son engagement à améliorer des vies grâce aux nouvelles recherches. Par le sport automobile, l’équipe souhaite démontrer qu’il est possible de repousser les limites et de poursuivre ses passions, même face à l’adversité. Ce projet prend tout son sens dans le cadre des 24 Heures du Mans, la course d’endurance la plus emblématique au monde, où la ténacité est essentielle. Cette détermination est cruciale non seulement pour exceller dans cette compétition légendaire, mais aussi pour surmonter les défis posés par des maladies encore incurables, comme le démontre Lionel et la fondation.

Kathleen Schurmans, co-CEO du Team WRT : « WRT est fier de soutenir les jeunes enfants dans leur lutte contre l’arthrite. Les aider à réaliser leur potentiel est une valeur fondamentale de WRT. Faire une différence, même minime, dans leur lutte quotidienne est une victoire importante pour nous dans cette édition du Mans ».

Lionel Comole, porte-parole et Directeur Général de la Fondation Arthritis : « Ce projet incarne les valeurs essentielles pour lutter contre les maladies auto-immunes : l’endurance, la détermination et la pratique afin de conserver notre squelette en mobilité. La Fondation Arthritis améliore la vie des patients comme Team WRT améliore les performances de ses équipages et ses voitures de course pour viser une victoire sur la plus belle course du monde, les 24H du Mans…comme la vie. »

Pour plus d’informations, sur Team WRT, rendez-vous ici: www.teamwrt.com