Un axe microbiote-intestin-cerveau ?
La Polyarthrite Rhumatoïde (PR) est la maladie rhumatismale inflammatoire chronique la plus fréquente et la plus sévère. Bien que des progrès thérapeutiques aient été réalisés, 20 à 30% des patients continuent de souffrir de douleurs chroniques diffuses, même lorsque l’inflammation est contrôlée.
Ces douleurs pourraient être liées à une hypersensibilisation à la douleur et à des dysfonctionnements du système nerveux autonome (SNA), observés avant même l’apparition des symptômes.
De plus, une altération de la flore intestinale (dysbiose) semble jouer un rôle dans le développement de la PR et dans la modulation de l’activité du SNA.

Objectif du projet
Le projet PAINBIOTA a comme objectif de :
- Démontrer que la flore intestinale favorise les douleurs chroniques dans la PR, par l’axe intestin-cerveau.
Les résultats pourraient ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques, basées sur la modulation de la flore intestinale, du SNA ou sur de nouvelles cibles identifiées au cours de l’étude.
Acteurs du projet
Claire DAIEN
Professeur de Rhumatologie au CHU de Montpellier
Manon GALOPPIN
Cheffe de Projet Arthritis R&D / Chercheuse


En résumé :

Ce projet de recherche permettra de mieux comprendre le rôle du microbiote intestinal dans la douleur chronique liée à la PR

Ce projet pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles stratégies thérapeutiques, basées sur la modulation de la flore intestinale et du SNA

La Fondation Arthritis finance ce projet à hauteur de 300 000 € sur 3 ans (début en 2024)