Albane DUCHEMIN
– Spondypocket

Qui est-elle ?

Albane, 28 ans, passionnée de santé et de running.
Grande amoureuse de running depuis de nombreuses années, elle voit sa vie basculer lorsqu’un diagnostic de spondylarthrite ankylosante (SpA) est posé. À ce moment-là, Albane prépare son tout premier marathon, mais les médecins lui annoncent qu’elle doit interrompre la course à pied en raison de la maladie.
Après une hospitalisation et trois mois d’arrêt forcé, Albane refuse de renoncer à son rêve. Courir un marathon reste son objectif.
Déterminée, elle décide de se battre, de s’adapter et de reprendre progressivement l’entraînement pour continuer à avancer, malgré la maladie.
« En 2025, j’ai rêvé de courir le marathon de Paris. En 2026, j’y serais ! »
Son projet : Le Schneider Electric Marathon de Paris 2026

Après avoir vu son rêve de participer au Marathon de Paris 2025 s’effondrer, Albane débute une biothérapie et entame une reprise progressive de l’entraînement. Aujourd’hui, elle se fixe un nouvel objectif : prendre le départ du Schneider Electric Marathon de Paris 2026 et prendre sa revanche sur la maladie.
DATE : 12 avril 2026
DÉFI : Courir 42,195 km
OBJECTIF : Collecter 10 € pour chaque 100m parcourus (soit 4 200 € au total pour soutenir la recherche)
Pourquoi s’engage-t-elle ?
Pour Albane, ce marathon dépasse largement la performance sportive. Elle souhaite montrer que les patients atteints de maladies chroniques ont tous leur place sur la ligne de départ et d’arrivée.
Grâce aux avancées de la recherche et aux traitements actuels, elle peut aujourd’hui recourir avec beaucoup moins de douleurs et, surtout, avec l’espoir qu’un jour la recherche médicale permettra d’aller encore plus loin, vers des traitements de guérison.
Participez au défi d’Albane
Une cagnotte a été lancée pour soutenir le défi d’Albane et soutenir la recherche médicale.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

