Etude des facteurs de risque immunogénétiques associes a la prédominance des femmes dans la polyarthrite rhumatoïde

KANAAN Sami-Barna

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Répartition des dépenses

KANAAN Sami-Barna, 3ième année, Laboratoire d’Immuno-Rhumatologie INSERM UMR 1097 – Parc scientifique de Luminy , Marseille

Plusieurs hypothèses sont soulevées pour comprendre pourquoi les femmes sont plus souvent atteintes par les maladies auto-immunes. Le chromosome X, présent en deux exemplaires chez la femme, est intéressant dans ce contexte puisque beaucoup de gènes à fonctions immunitaires y sont localisés. Or, d’après un modèle connu chez la souris, quand certains gènes du X sont transférés au Y on assiste à une accélération de l’auto-immunité chez le mâle. Nous étudions la possibilité d’une telle translocation de gènes chez les hommes atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), les prédisposant ainsi à la maladie.

D’autre part, la femme doit aléatoirement (50:50) inactiver le X maternel ou paternel pour éviter une surexpression des gènes de ses deux chromosomes X. Cependant, dans certaines maladies auto-immunes. Cette inactivation est biaisée (90:10). Nous testons cette hypothèse dans la PR.
Enfin, pendant la grossesse un échange fœto-maternel bi-directionel apparait au travers du placenta et laisse des cellules ou de l’ADN de la mère chez l’enfant (microchimérisme [Mc] maternel) ou vice-versa (Mc fœtal). Le Mc fœtal pourrait, dans certains cas, perturber l’immunité de cette dernière et expliquer que les femmes soient plus souvent affectées par les maladies auto-immunes. Chez les hommes, Mc maternel et gémellaire sont les seules sources naturelles possibles de Mc. Nous mesurons leurs quantités chez les hommes atteints de PR comparés aux hommes sains pour évaluer si ce sont des facteurs de risque chez les rares hommes atteints de PR.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet