Pathologie : Le Lupus
Il travaille sur le lupus, une maladie auto-immune (c’est à dire que notre système immunitaire, qui est sensé nous protéger des microbes, va se retourner contre nous et attaquer nos propres cellules et les détruire).
Il essaye de trouver si une mutation dans un gène (le gène ERN1 précisément, qui est impliqué dans la synthèse des anticorps) pourrait être impliqué dans cette maladie, et pourrait être responsable du dérèglement du système immunitaire. Le laboratoire a développé un souris transgénique, c’est à dire possédant une mutation dans ce gène et nous analysons les cellules de cette souris (globules blancs, globules rouges,…) pour déterminer si la mutation impliquent des changements dans le système immunitaire.
Ce projet pourrait aider à trouver de nouvelles pistes thérapeutiques, par exemple en développant des molécules qui bloquerait cette mutation et permettrait ainsi de mieux soigner les patients.
Pour le moment, son groupe a trouvé que la mutation était responsable d’un dérèglement de la production d’anticorps (très important dans le système immunitaire). Une partie des globules blancs, les lymphocytes T (responsable de la régulation du système immunitaire) sont diminués chez les souris portant la mutation.