Cécile BORDES, CNRS 5164, Université de Bordeaux, site Carreire zone nord, Bâtiment 1B, 2° étage, 146 rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux cedex
La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune grave associant des anomalies vasculaires précoces (vasculopathie), une activation du système immunitaire (auto-immunité) et une fibrose caractéristique de la maladie. La fibrose touche préférentiellement la peau mais les organes internes comme le poumon peuvent également être touchés.
Mieux comprendre les interactions réciproques entre les trois éléments clés de la maladie pourrait permettre le développement de thérapeutique plus ciblée en particulier dans les phases précoces de la maladie.
Dans ce projet, nous proposons une approche originale à l’interface entre activation des cellules endothéliales, cellules tapissant les vaisseaux sanguins et touchées très précocement au cours de la maladie, et le système immunitaire. En effet, souhaitons analyser au cours de la sclérodermie, comment les cellules endothéliales peuvent modifier l’activation du système immunitaire vers la production de molécules solubles capables de stimuler les fibroblastes, cellules clé du processus fibrotique observé chez les patients.
Ce travail se base sur des résultats préliminaires obtenus au sein du laboratoire CNRS-UMR 5164 ImmunoConcEpT et s’adosse à un réseau transdisciplinaire de cliniciens (médecine interne, rhumatologie, dermatologie, médecine vasculaire).
Objectifs du projet
Nous pensons que ce projet, à l’interface entre la recherche clinique et le recherche fondamentale correspond à la philosophie de la Fondation Arthritis car il pourrait contribuer à la détermination de nouveaux mécanismes physiopathologiques potentielles cibles thérapeutiques.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : fibrose, sclérodermie, système immunitaire, vasculopathie