Carole LE COZ, CNRS UPR 3572, STRASBOURG
Le lupus érythémateux disséminé est une maladie auto-immune très invalidante dont les atteintes sont multiples (cutanées, rénales…). Dans ce type de maladie, le système immunitaire, hyperactif, ne se limite pas à lutter contre des agents extérieurs mais s’attaque, par le biais d’autoanticorps, à ses propres cellules. Ces anticorps délétères sont produits par des plasmocytes. Ces cellules sécrétrices d’anticorps sont issues de lymphocytes B ayant subi un mécanisme particulier : la différenciation plasmocytaire. L’étude de ce type de mécanisme dans un cadre lupique nous semble être un enjeu majeur. Plus précisément, nous nous intéressons à un type cellulaire, les lymphocytes T folliculaires auxiliaires (TFH).
Localisées dans le centre germinatif (site majeur de la différenciation plasmocytaire), les TFH participent activement aux mécanismes régulant le développement et la maturation des lymphocytes B en plasmocytes, notamment grâce à une cytokine qu’elles sécrètent, l’interleukine 21 (IL-21).
Ainsi, bien que le rôle des lymphocytes TFH dans les réponses immunitaires dites « normales » soit établi, leur impact au cours de la physiopathologie lupique n’est pas encore clairement défini et constitue l’objet de notre projet. Nous avons déjà bien engagé cette étude d’un point de vue descriptif non seulement dans un modèle de souris développant spontanément des symptômes lupiques mais également chez des patients atteints de lupus.
Objectifs du projet
Nous souhaitons maintenant profiter de ces données descriptives pour mettre au point des études plus fonctionnelles concernant l’homéostasie des cellules TFH lors du lupus. Comprendre ce type de dysfonctionnement cellulaire et moléculaire est essentiel pour le développement futur de médicaments innovants et efficaces.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : Différenciation plasmocytaire, interleukine-21, lupus, Lymphocytes TFH