David MOULIN, CNRS 7365, Biopôle de l’Université de Lorraine, 9 avenue de la forêt de Haye 54505 Vandoeuvre les Nancy cedex
Dans les conditions physiologiques, les lymphocytes Th17 sont impliqués dans la défense vis à vis des pathogènes extracellulaires et agissent plus spécifiquement au niveau des muqueuses comme « Pare-feu ». Cependant, la cytokine Interleukine 17 et les lymphocytes Th17 jouent un rôle central dans le développement des pathologies auto-immunes, au premier rand desquelles figure la polyarthrite rhumatoïde. Les patients soufrant de PR ont en effet une altération de la représentation et de la localisation de ces cellules. Le récepteur nucléaire PPARg représente une cible thérapeutique intéressante dans le traitement des pathologies rhumatismales.
Ceci vient d’être confirmé par nos travaux qui ont montré que la souris transgéniques invalidée pour PPARg développait spontanément une polyarthrite. De manière intéressante ces souris sont totalement dépourvus de tissu adipeux, ce qui conduit à s’interroger quant au rôle du tissu adipeux dans le phénotype observé chez la souris PPARg KO.
Objectifs du projet
Nous proposons dans ce projet d’étude les relations entre métabolisme, microbiote et arthrite chez la souris PPARg KO à travers 3 objectifs scientifiques complémentaires:
1) identifier le compartiment cellulaire responsable de la production d’IL-17 et de l’arthrite ?
2 ) valider certaines de nos conclusions dans un autre modèle de souris lipodystrophique : les souris A- ZIP .
3 ) étudier le microbiote intestinal des souris PPARg KO et son influence sur l’arthrite.
Les résultats de ce projet pourraient conduire à une meilleure compréhension des processus conduisant à l’arthrite inflammatoire chronique chez les patients et au développement de stratégies visant à prévenir l’apparition de lésions articulaires structurelles par la manipulation de la microflore intestinale ( probiotiques ou prébiotiques ) et / ou des approches ciblées sur PPARy .
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : Arthrite, metabolisme, PPARγ, RORγt, Th17