BERENBAUM Francis, URA4, Université Pierre et Marie Curie, PARIS
La dégradation du cartilage au cours de l’arthrose est étroitement associée à une transformation de l’os sous-jacent. Le cartilage arthrosique au contact de l’os se caractérise par la transformation des chondrocytes, cellules qui le composent, en chondrocytes hypertrophiques. Notre hypothèse est que les chondrocytes hypertrophiques jouent un rôle prépondérant dans l’interaction délétère entre le cartilage et l’os, en favorisant le développement de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse) et leur recrutement au sein du cartilage.
Objectifs du projet
Nous pensons que cette angiogenèse est un acteur central de la dégradation du cartilage et de la transformation de l’os. Notre projet est de mieux comprendre le lien entre la transformation hypertrophique des chondrocytes et le développement des néo-vaisseaux.
Pour ceci, une approche histologique sur des pièces opératoires humaines sera menée. Nous caractériserons les liens qualitatifs et quantitatifs entre la dégradation du cartilage, les chondrocytes hypertrophiques et les micro-vaisseaux. La structure de ces vaisseaux sera également étudiée. Parallèlement, une approche fonctionnelle sera entreprise à partir de chondrocytes en culture. Nous développons un modèle de transformation hypertrophique des chondrocytes en culture primaire. Nous comparerons les propriétés de ces chondrocytes sur les fonctions des cellules endothéliales qui composent les vaisseaux. Nous comparerons également les gènes exprimés par les différents types de chondrocytes pour identifier leur signature et mettre en lumière de nouveaux acteurs de la maladie.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : –