Véronique WITKO, INSERM U1016, Institut Cochin, 22 rue Méchain, 75014 Paris
Notre objectif est d’éliminer les neutrophiles qui favorisent le processus inflammatoire et la destruction des tissus conduisant à l’invalidité et au remplacement chirurgical de l’articulation dans la polyarthrite rhumatoïde (PR).
Nous proposons de développer une stratégie anti-inflammatoire favorisant les mécanismes physiologiques de la résolution de l’inflammation.
Nous avons récemment montré que l’expression membranaire de la protéinase 3 (PR3) exprimée sur les neutrophiles de patients atteints de vascularite perturbait l’environnement anti-inflammatoire. En effet, l’expression de PR3 sur les neutrophiles agit comme un signal de danger en induisant une inflammation chronique.
Nous avons déjà montré que l’expression membranaire de PR3 était augmentée dans les neutrophiles de patients atteints de PR.
Objectifs du projet
Nos objectifs sont:
- Identifier les bases moléculaires de la survie des neutrophiles chez les patients atteints de PR ;
- Etudier l’expression membranaire de PR3 et de ses partenaires ;
- Explorer les voies de signalisation induites.
La caractérisation des partenaires moléculaires de PR3 responsables de la réponse inflammatoire apparaît critique pour proposer des alternatives thérapeutiques favorisant la résolution de l’inflammation chez les patients atteints de PR.
Ce projet est réalisable grâce à la participation du département de rhumatologie de l’hôpital Cochin (collaboration avec le Pr François Rannou).
Ce projet a un intérêt pour la découverte de nouveaux médicaments et la mise au point de thérapies anti-inflammatoires dans la PR et pourraient s’appliquer à d’autres maladies inflammatoires comme la vascularite, la goutte ou pelvispondylyte.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : apoptose, arthrite rhumatoïde, inflammation, neutrophile, protéinase 3