Rôle des monocytes inflammatoires et miR-146a dans les destructions osseuses de l’arthrite.

Florence APPARAILLY, INSERM U 844, MONTPELLIER

Notre équipe cherche à mieux comprendre la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde (PR) afin de développer des thérapies innovantes ciblées. Les monocytes jouent un rôle important dans la réponse inflammatoire et l’homéostasie osseuse. La PR étant caractérisée par une inflammation chronique et une érosion osseuse des articulations, les monocytes semblent impliqués de façon centrale dans cette pathologie. Il existe 2 sous-populations monocytaires majoritaires ayant des rôles biologiques distincts, encore mal connus dans la PR. Nous étudions la sous-population des monocytes classiques dits «inflammatoires » et son rôle délétère dans la PR via l’étude de l’expression des microARNs,(miRs).

Nos précédents travaux montrent que miR-146a est le miR le plus différemment exprimé entre monocytes classiques Ly6Chigh et monocytes non-classiques Ly6Clow, et que son expression est diminuée dans les monocytes Ly6Chigh d’individus arthritiques. De plus, la surexpression artificielle de miR-146a dans les monocytes Ly6Chigh réduit l’expression du gène RelB et inhibe la destruction osseuse dans l’arthrite expérimentale de la souris. Nos résultats suggèrent donc que les monocytes Ly6Chigh seraient les précurseurs des ostéoclastes et qu’une sous-expression de miR-146a spécifiquement dans cette sous-population monocytaire est à l’origine de l’augmentation de l’osteoclastogénèse, et donc de l’érosion osseuse, dans la PR, due à une levée de l’inhibition sur le gène RelB. Augmenter l’expression de miR-146a dans les monocytes Ly6Chigh présente un intérêt thérapeutique pour contrecarrer la perte osseuse associée à la PR.

Objectifs du projet

Pour le démontrer, nous proposons d’utiliser les souris déficientes pour miR-146a afin d’étudier séparément le potentiel de différentiation ostéoclastique des monocytes Ly6Chigh et Ly6Clow in vitro et in vivo.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Ly6Chigh, miR-146a, monocytes, ostéoclastes, polyarthrite