BOUGAULT Carole, Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS)
La spondyloarthrite (SpA) est une maladie rhumatismale courante qui provoque une invalidité considérable, due à des douleurs articulaires et à des altérations structurelles. En particulier, on observe une ossification anormale des enthèses qui conduit à une ankylose de cette zone d’insertion des tendons dans l’os. La douleur peut être soulagée par des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des agents anti-TNF ou anti-IL-17. Ces biothérapies ralentissent également l’ankylose.
En parallèle, l’exercice physique est recommandé pour les patients SpA. À la dose appropriée, ces activités sont efficaces sur la forme cardiorespiratoire et la force musculaire. Notre objectif est d’étudier l’effet de la stimulation mécanique sur l’ossification de l’enthèse. Notre étude devrait contribuer à mieux définir la balance bénéfice-risque de l’activité physique pour les patients SpA.
Objectifs du projet
Un modèle in vivo sera développé et caractérisé pour étudier l’impact des contraintes mécaniques sur des articulations de souris. Tout d’abord, ce modèle renforcera nos connaissances fondamentales des processus d’ankylose dans la SpA. Ensuite, la mise au point d’un modèle innovant pour l’exploration des mécanismes de la SpA reste un défi technique. Enfin, une fois validé, notre modèle pourra être utilisé pour tester de nouvelles stratégies thérapeutiques.
En résumé, les souris DBA/1 seront soumises à un exercice de course volontaire à l’aide de roues d’activité. L’impact de la course sur le processus d’ossification sera évalué dans l’enthèse du tendon d’Achille.
L’ankylose qui apparaît dans ces souris est comparable aux caractéristiques de la SpA humaine et l’ancrage du tendon d’Achille est l’une des zones soumises à l’ossification ectopique chez les patients SpA. Nous avons déjà identifié quelques cibles moléculaires dans des cultures cellulaires, qui, de façon prometteuses, correspondent bien à des observations cliniques. Nous espérons que ce projet confirmera in vivo leur potentiel thérapeutique.
Mots clés : Spondyloarthrite, stress mécanique, inflammation, facteurs de croissance osseuse