DAMIEN LE MOIGN ET ALEXANDRE NOËL
– La Cap-Martinique

« A travers cette aventure humaine et les valeurs fondamentales du sport, nous avons à cœur de faire connaître ces pathologies et surtout d’encourager la recherche pour franchir encore une étape vers la guérison des personnes atteintes. »
Qui sont-ils ?

Alexandre, 41 ans, Commandant à la Britanny Ferries, marié 2 enfants habite à Saint-Pair-sur-Mer.
A évolué sur tous les monotypes les plus exigeants. Plusieurs championnats de France dont un titre de vice-champion de France en class 8 et un autre en Melges 24. Plusieurs participations au tour de France à la voile dont 2 victoires en amateur et plusieurs participations à divers championnats du Monde et d’Europe.

Damien, 42 ans, Pilote maritime, marié 2 enfants habite à Pornichet.
Ancien sportif de haut niveau en voile, champion de France d’optimist par équipe, plusieurs fois 4ème aux championnats de France de voile espoir, participations à divers championnats du monde et d’europe en dériveurs et quillards de sport. A traversé plusieurs fois l’atlantique mais… sur des cargos…
« Nous nous connaissons parfaitement en mer comme à terre. Une partie de nos plus belles performances se sont faites ensemble. »
Damien & Alexandre
Leur projet : La Cap-Martinique 2026

Une course transatlantique à la voile en une seule étape. Le départ a lieu au mois d’avril 2026, depuis la Trinité sur mer jusqu’à Fort de France en passant dans le sud de l’ile de Madère.
DATE : 19 avril 2026
DEFI : 3800 milles à parcourir (environ 21 jours)
OBJECTIF : Sensibiliser sur la Polyarthrite Rhumatoïde et les autres maladies rhumatismales.
Pourquoi s’engagent-ils ?
« L’épouse de Damien est atteinte d’une Polyarthrite Rhumatoïde sévère. Nous souhaitons nous rassembler autour de ce sujet qui nous préoccupe au quotidien tout en sensibilisant notre entourage sur les rhumatismes et les maladies musculosquelettiques..
Alexandre, témoin du mariage de Damien est très au fait des causes et des conséquences de ces maladies et adhère à 3000% à la cause. Nous espérons toucher notre sphère privée (familiale et amicale), professionnelle mais nous pouvons aussi toucher plus largement les acteurs locaux où le bateau sera à l’eau. »
