ELODIE ET JONATHAN METGE
– Sur les traces de René Metge

Qui sont-ils ?

Élodie et Jonathan Metge, frère et sœur, unissent leur passion et leurs souvenirs pour perpétuer l’héritage de leur père.

Elodie, travaille dans la production chez France Télévisions.
Passionnée de rallye-raid depuis l’enfance, elle a déjà accompagné son père lors de son aventure sur le rallye du Dakar.

Jonathan, responsable produit chez Garmin France.
Coureur de haut niveau et habitué des trails et marathons, il a également grandi dans l’atmosphère des rallyes.

Qui était René Metge ?

Avant de marquer l’histoire du rallye-raid, René Metge s’est illustré sur les circuits : pilote d’endurance et de Grand Tourisme, il a notamment pris le départ des 24 Heures du Mans à plusieurs reprises dans les années 1980.
Mais c’est dans le désert qu’il a révélé toute sa dimension d’aventurier et de meneur d’hommes.

Vainqueur du Paris-Dakar en 1981, 1984 et 1986, il a incarné la rigueur, la passion et la quête de liberté propres aux grands explorateurs modernes.
Il a ensuite mis son expérience au service des autres en devenant directeur de course et conseiller technique sur de nombreux rallyes-raid à travers le monde.

« Notre projet, « Sur les Traces de René Metge », est avant tout un hommage, mais aussi une opportunité de partager des moments uniques avec les passionnés de sport automobile.. »
Elodie & Jonathan

Leur projet : Sur les traces de René Metge

Participer à l’Africa Eco Race Historic 2026 : revivre l’authenticité des premiers Dakar en traversant le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, avec pour point d’orgue l’arrivée au légendaire Lac Rose.

DATE : 25 Janvier 2026

 

DEFI : Environ 2 semaines à parcourir 3 pays différents

 

OBJECTIF : Rendre hommage à leur père tout en mettant en lumière les maladies rhumatismales.

Pourquoi s’engagent-ils ?

René Metge a consacré sa vie au mouvement – à l’action, au dépassement, à la curiosité. Pourtant la fin de sa vie fut marquée par de graves problèmes de mobilité. Ce contraste entre une existence tournée vers la vitesse et l’immobilité contrainte, résonne douloureusement avec le combat mené par la Fondation Arthritis : préserver la liberté de bouger, lutter contre la douleur et les maladies articulaires.

« Ce projet familial s’inscrit dans une démarche de partage, de prévention et d’espoir. En unissant nos forces avec la Fondation Arthritis, nous souhaitons garder la recherche en mouvement, en donnant un visage et une histoire à la cause que nous soutenons. »

Participez à leur aventure

Pour suivre ce projet :

Suivez Elodie et Jonathan depuis leurs préparatifs en amont de la course, jusqu’à chaque étape de cette course sur leurs réseaux sociaux :

Instagram | Facebook

Pour soutenir leur projet :

Cliquez ci-dessous pour accéder à la cagnotte mise en place pour le projet « Sur les traces de René Metge »

La fondation sur les réseaux