Biothérapies : ce terme désigne l’ensemble des thérapeutiques basées sur l’emploi d’organismes vivants ou de substances prélevées sur des organismes vivants. Les biothérapies s’opposent aux chimiothérapies – au sens large – qui utilisent des substances de synthèse chimique.
Les biothérapies recouvrent les thérapies cellulaires (manipulation de cellules souches ou différenciées), les thérapies tissulaires (différentes greffes de tissus vivants), les thérapies géniques (transfert de fragments d’ADN).
Les biothérapies englobent également des thérapies utilisant des médicaments copiant des molécules naturelles du corps humain et synthétisés par des cellules, tels que des anticorps (cas de la majorité des biothérapies utilisées dans le traitement des maladies auto-immunes ou inflammatoires).
Les biothérapies ont révolutionné la prise en charge de nombreuses maladies auto-immunes ou inflammatoires, notamment la polyarthrite rhumatoïde. Dans la majorité des cas, il s’agit d’anticorps dirigés contre une cytokine ou une cellule du système immunitaire, impliqué dans le processus auto-immunitaire ou inflammatoire (Exemples : infliximab (Remicade®) est un anticorps anti-TNF qui cible la cytokine pro-inflammatoire TNF ; le Rituximab (Mabthera®) est un anticorps anti-CD20 qui cible le lymphocyte B).