RMS & CANCER

Le champ de la cancérologie a été bouleversé ces dernières années du fait des révolutions conceptuelles et technologiques. Certains rhumatismes inflammatoires partageant une étiologie commune avec les cancers, il est nécessaire de profiter des avancées technologiques qui ont fait leurs preuves dans la recherche contre le cancer pour les appliquer en rhumatologie. Comme pour les cancers, les données anatomopathologiques, omiques, épigénétiques, immunologiques, pharmacologiques, microbiotiques, environnementales, comportementales, nutritionnelles, familiales, ou encore relatives à l’activité physique à différents âges de la vie, doivent être prises en compte conjointement pour décrire et comprendre les RMS.

La Fondation ARTHRITIS s’engage pour soutenir les recherches susceptibles d’accroître les connaissances sur les liens entre les RMS et les cancers en lançant un appel à projets dédié afin d’accompagner les équipes de recherche dans l’initiation de projets communs entre la rhumatologie et la cancérologie. Il s’agit notamment, mais pas exclusivement, de :

  • Exploiter les révolutions conceptuelles et technologiques ainsi que les innovations thérapeutiques dans le champ de la cancérologie au bénéfice des RMS
  • Etudier les liens entre la physiopathologie des cancers et celle des RMS
  • Les projets impliquant plusieurs équipes pluridisciplinaires avec une expertise en rhumatologie et en cancérologie seront privilégiés
  • Les projets bénéficiant ou ayant bénéficié d’autres financements sont fortement encouragés

CANDIDATER

Ce financement s’adresse à des chercheur·ses évoluant au sein d’une équipe possédant une expertise établie dans la recherche en rhumatologie et/ou en cancérologie.

Le programme «RMS & Cancers », soutenu par la Fondation via ARTHRITIS R&D, est destiné à apporter un soutien financier significatif et pluriannuel à des projets ambitieux aux retombées concrètes sur la compréhension et/ou la prise en charge des RMS.

Le montant attribué par projet est de 300 000 € sur une durée totale de 3 ans (100 000 € par an renouvelables 2 fois après évaluation de l’avancement annuel).

Le financement accordé pourra être consacré :

  • aux frais de fonctionnement du projet (dont les frais de missions qui ne devront pas dépasser toutefois 5% du montant total)
  • à l’achat de petits équipements et de réactifs de recherche
  • à la prestation de travaux auprès d’entreprises ou de laboratoires publics ou privés
  • au dépôt de propriété intellectuelle/brevets
  • à la gratification de stage de Master Recherche
  • aux salaires d’un·e post-doctorant·e et/ou d’un·e ingénieur·e

Les frais de gestion ou de fonctionnement de l’organisme gestionnaire ne seront pas couverts par ce financement.

La fondation sur les réseaux