l’écosystème de la recherche

Afin de mieux comprendre l’univers de la Recherche, découvrez les différents acteurs et différentes instances en lien avec le chercheur scientifique.

L’écosystème en image

Parcours des jeunes chercheurs

Doctorant

Les doctorants sont des chercheurs en début de carrière. Titulaires d’un diplôme de niveau bac +5, ils s’engagent dans un projet de recherche d’une durée de 3 ans, à l’issue duquel ils doivent rédiger et soutenir une thèse. Le financement du contrat de doctorat peut être d’origine publique ou privée, ou encore faire l’objet de cofinancements. Le doctorat en thèse CIFRE permet de faire son doctorat dans une entreprise (Arthritis R&D) , en lien avec une université publique.

Post-doctorants

Les post-doctorants sont des chercheurs titulaires d’une thèse de doctorat engagés en contrat à durée déterminée dans un laboratoire de recherche pour conduire un projet au sein d’une équipe de recherche. Le financement de ce contrat peut être d’origine publique ou privée.

Les chercheurs statutaires

Le chercheur est un scientifique investi dans le domaine de la recherche, fondamentale, appliquée ou clinique. Il consacre la majeure partie de son temps de travail à l‘expérimentation, à l’encadrement d’étudiants (master, thèse…) ou des post-doctorants et à la diffusion des connaissances scientifiques (publications, congrès, colloques…). Il peut également exercer en tant qu’enseignant chercheur ou être un médecin chercheur.

Le chercheur titulaire donne une véritable impulsion aux initiatives du centre de recherche auquel il est affilié. Cela peut être un laboratoire universitaire, des établissements publics de recherche (CNRS, INSERM, INRA…), un hôpital ou encore un centre  de recherche scientifique privé. Tous ces organismes peuvent mettre à disposition du chercheur un laboratoire d’accueil, des équipements, des plateformes techniques…mais le chercheur doit répondre à des appels à projets et soumettre régulièrement des demandes de financements auprès d’instances publiques et privées pour mener à terme ses projets de recherche.

Continuum de la recherche

. Dans le domaine de la recherche fondamentale, le chercheur part d’une hypothèse, élabore et mène des expériences de recherche afin de vérifier la viabilité des postulats établis théoriquement.  Il retranscrit régulièrement ce processus de conception et d’interprétation des hypothèses dans des travaux ensuite publiés dans des revues spécialisées. Le chercheur contribue ainsi à  la bonne circulation de ses avancées au sein de la communauté scientifique; à la formation des jeunes chercheurs et à l’avancée des connaissances. Les résultats et les connaissances  issues de la recherche fondamentale nourrissent la recherche appliquée et sont indispensables aux progrès diagnostiques et thérapeutiques et à l’innovation.

. En matière de recherche appliquée, la fonction principale du chercheur est relative à  l’élaboration et au développement de produits ou de procédés innovants et exploitables, par exemple dans le secteur industriel ou pharmaceutique. Les résultats de recherche peuvent en effet aboutir au développement d’une innovation qui doit être protégée par un brevet. Les chercheurs peuvent ainsi poursuivre leurs travaux afin de consolider leur idée et de transformer leurs résultats scientifiques en une innovation pouvant être développée avec une entreprise, dans le cadre d’une collaboration industrielle. Vient ensuite l’étape du transfert du projet vers un partenaire industriel, en mesure de poursuivre et de finaliser le développement, la production et la commercialisation de l’innovation.

. La recherche clinique comprend l’ensemble des études scientifiques qui sont réalisées sur la personne humaine, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Ces recherches sont indispensables pour mieux comprendre et/ou mieux traiter les maladies, ainsi que pour identifier les facteurs de risque potentiels. A terme, elles permettent d’améliorer notre santé.

La fondation sur les réseaux