Retour sur la 11ème Journée Jacques Courtin !

Cette année, la journée a été ponctuée par trois conférences tenues par les chercheurs porteurs de trois des grands projets en réseau financés par la Fondation Arthritis : EPOC (Etude Patients : Opinions et Craintes), MIRIAD (Etude du rôle du microbiote intestinal dans la spondylarthrite et la polyarthrite rhumatoïde) et ROAD (Réseau de recherche sur l’arthrose en France).

Le programme scientifique de cette journée a ainsi réussi à couvrir l’ensemble des axes de la recherche, des aspects les plus fondamentaux jusqu’ aux projets plus axés vers des innovations thérapeutiques et à terme une meilleure prise en charge du patient.

11

Remise de prix
Zoom sur le Prix Com’Arthirtis

Cette année, la Fondation Arthritis a souhaité remercier l’engagement que lui portent les chercheurs tout au long de l’année. A ce titre, pour motiver la jeunesse et afin de renforcer la communication entre chercheurs, patients, donateurs et grand public, la Fondation Arthritis décernera chaque année, à l’occasion de la Journée Jacques Courtin, le Prix Com’Arthritis du meilleur communicant scientifique. Cette distinction récompensera les jeunes chercheurs de la Fondation Arthritis pour leurs efforts autour de la promotion et la valorisation de la Fondation mais aussi pour leurs contributions dans le domaine de la communication et de la vulgarisation de la science auprès des patients, du grand public et de toute la communauté scientifique. Le prix d’une valeur de 3000 euros va permettre au meilleur communiquant de poursuivre sa passion, sa recherche, d’approfondir ses connaissances dans des congrès internationaux.

22Le Conseil d’Administration a donc examiné les dossiers de candidature des cinq étudiants en thèse financés par la Fondation Arthritis et voté pour le jeune chercheur, qui aura le plus communiqué via articles de presse, réseaux sociaux, activités associatives, sportives et culturelles… à renforcer les liens entre la Fondation Arthritis et sa communauté scientifique et à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public.

La lauréate du prix Com’Arthritis 2017 récompensée pendant cette 11ème Journée Jacques Courtin est Nadège Nziza. Nadège effectue sa thèse au laboratoire INSERM U1183 à Montpellier. Son projet de recherche porte sur les cellules myéloïdes et microARNs dans l’arthrite juvénile. « Etant très intéressée par les immunopathologies, j’ai très vite été touchée par les actions menées par la Fondation Arthritis. Les rhumatismes sont généralement peu étudiés car considérés comme des maladies de personnes plus âgées, or plus de 400 enfants et 700 000 personnes sont touchés en France. Par les actions qu’elle mène tant au niveau des campagnes de sensibilisation qu’au niveau des recherches pour l’amélioration des techniques de diagnostic et du développement de traitements, cette fondation représente un espoir pour tous ceux qui souffrent d’atteintes rhumatismales et qui ne sont pas suffisamment pris en considération. »

« Après ma thèse, je souhaite retourner au Rwanda et participer au développement de centres de recherche et de soins. Parallèlement, j’aimerai entretenir des partenariats entre les pays du nord et les pays du sud et pour cette raison je souhaite rester en contact avec la Fondation Arthritis qui accompagne les doctorants dans la vie professionnelle. »

Retour en images sur cette journée

Retrouvez- l’ensemble des photos de la journée sur notre page Facebook.

L’espoir d’un premier traitement spécifique contre le lupus

La découverte du peptide P140

En 2001, l’équipe du Dr. Sylviane Muller à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) de Strasbourg cherchait surtout à mettre au point un test pour diagnostiquer la maladie. Ses travaux, soutenus par la Fondation Arthritis, visaient à déterminer l’impact des peptides synthétiques sur la réponse immunitaire.

Et c’est ainsi que, presque par hasard, Sylviane Muller et son équipe ont pu découvrir un peptide (courte chaîne d’acides aminés) particulier. Ce peptide connu sous le nom de P140, présente des caractéristiques prometteuses : au lieu d’agir comme un immunosuppresseur, il agit comme un immunomodulateur, et modifie les réactions immunitaires du corps pour arrêter le cheminement du lupus.

Les résultats sont confirmés, les effets du P140 sont indéniables : il améliore les symptômes et prévient le développement du lupus. De manière tout à fait nouvelle, le peptide P140 commence son action bien en amont de la réaction immunitaire. Il stoppe spécifiquement les cellules T CD4 avant qu’elles aient la possibilité d’amplifier les cellules B qui elles sont la cause du lupus. Cette approche ciblée marque un changement total dans le traitement de cette maladie auto-immune.

Lupuzor : un traitement révolutionnaire

Sylvianne Muller développe alors un traitement ciblé, le Lupuzor, un brevet est déposé et deux start-up sont créées pour développer et commercialiser la découverte. Les résultats des essais de phase III, qui précèdent une mise sur le marché, seront connus avant le premier trimestre 2018. Commercialisé par ImmuPharma, le Lupuzor doit être lancé aux États-Unis et dans cinq pays européens en 2018. La découverte de Sylviane Muller est annoncée comme une thérapie révolutionnaire pour le traitement du lupus. Elle porte également un nouvel espoir : celui de développer
des médicaments contre d’autres maladies auto-immunes chroniques.

Son projet en image

Prix d’honneur

Pendant la 11 ème Journée Jacques Courtin, la Fondation Arthritis a remis un prix d’honneur au Dr Sylviane Muller pour la remercier pour la qualité de la Science produite et pour la communication apportée auprès du grand public dans le domaine. Sylviane Muller, chercheur emblématique soutenue par la Fondation Arthritis depuis 1994, a récemment découvert le
Lupuzor : un traitement révolutionnaire contre le Lupus. La découverte du Lupuzor donne un espoir à l’ensemble des patients et ouvre une nouvelle piste pour le traitement de toutes les maladies auto-immunes.

 

Sylviane Muller (directrice du laboratoire d'immunologie et de chimie thérapeutique du CNRS à Strasbourg)

Journée de recherche sur les rhumatismes 2016

Le 13 octobre, la Fondation Arthritis, la Société Française de Rhumatologie et Aviesan rassemblent en une journée : « La Journée Jacques Courtin » et « Ensemble contre les rhumatismes » dédié aux chercheurs.

Télécharger le pré-programme de cette journée de recherche sur les rhumatismes 2016

Pour en savoir plus sur cette journée nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique « Salons / Congrès / Journées » de la partie Recherche du site : Cliquer ici

Résultats de recherche 2015 !

  • L’équipe d’Alexis Mathian, Pitié-Salpétrière, a décrit un sous-type de l’interféron-alpha particulièrement impliqué dans le lupus et qui pourrait être ciblé pour un traitement plus spécifique. Frédéric Gros, Université de Strasbourg, suggère par un modèle animal, que l’inhibition de l’autophagie des lymphocytes B pourrait atténuer l’auto-immunité.
  • Le groupe d’Olivier Boulard, Inserm Montigny-le-Bretonneux, a étudié le rôle des cellules lymphoïdes innées dans la sécrétion de cytokines. IL-23 et IL-17 sont actuellement la cible d’essais cliniques dans la spondylarthrite ankylosante.
  • L’équipe de Claire Daïen, CNRS Montpellier, a démontré que la cytokine APRIL stimule la production d’IL-10 par les lymphocytes B régulateur d’inflammation dans la polyarthrite rhumatoïde.
  • Brigitte Deschrevel et ses collaborateurs, CNRS Rouen, ont développé un biomatériau approprié pour la croissance et différenciation des cellules souches en chondrocytes, pour reconstituer le cartilage dans l’arthrose.

Deux conférences sont venues ponctuer la journée : celle du Dr Bernard Vanhove illustrant l’inter-disciplinarité entre transplantation et maladie auto-immune, et l’autre du Dr Patrice Denèfle montrant un exemple de recherche en partenariat public-privé.
Lionel Comole et le Pr Guy Serre, ont explicité la stratégie de la Fondation. Les développements de la société Arthritis R&D ont aussi été présentés.
Les états d’avancement des projets collaboratifs ROAD (en partenariat avec les Laboratoires Expanscience) et EPOC (en partenariat avec la société UCB Pharma) ont été détaillés (voir les articles correspondants dans ce même magazine). Les chercheurs sont repartis satisfaits des échanges scientifiques de haut niveau, et avec de nombreuses pistes de travail pour faire avancer la recherche sur les rhumatismes.

IMG_6580

Journée Jacques Courtin 2015

Organisée tous les ans, cette journée rassemble l’ensemble des porteurs de projets subventionnés par la Fondation durant l’année en cours. Chaque chercheur rend compte oralement de ses travaux devant le CS, le CA et l’ensemble des participants.

TELECHARGER LE PRE-PROGRAMME DE LA JJC

Cette année, la 9ième Journée Jacques Courtin se tiendra le mardi 13 octobre 2015.

jjc &(

 

Organisée tous les ans, cette journée rassemble l’ensemble des porteurs de projets subventionnés par la Fondation durant l’année en cours. Chaque chercheur rend compte oralement de ses travaux devant le Conseil Scientifique (CS), le Conseil d’Administration (CA) et l’ensemble des participants.

Principe

Initialement baptisée « journée de l’ARP », cette manifestation scientifique a pris le nom de « Journée Jacques Courtin » en 2007, en hommage à l’engagement indéfectible de son créateur.

Elle rassemble les membres du CS et du CA avec les chercheurs-médecins, scientifiques, universitaires, étudiants en thèse qui ont bénéficié d’une subvention au cours de l’année écoulée.

Les projets présentés couvrent l’ensemble des axes de recherche sur les pathologies rhumatismales et musculo-squelettiques ; des aspects les plus fondamentaux (facteurs génétiques, mécanismes physiopathologiques), jusqu’à des recherches transversales (auto-immunité, inflammation, os/cartilage) et des projets axés vers des applications thérapeutiques. L’objectif de ces recherches est de transférer les innovations scientifiques pour permettre une meilleure prise en charge du patient souffrant de pathologies ostéoarticulaires.

Pour les chercheurs présents, la Journée Jacques Courtin représente une opportunité unique de discussions scientifiques, dans un climat très convivial, qui permet de susciter des collaborations et des échanges entre les équipes de recherche.

La 12ème Journée Jacques Courtin se tiendra le jeudi 22 novembre 2018.

Inscription

Cliquer ici

Télécharger le programme 2018

Cliquer ici

Plus d’informations

Veuillez contacter le Département Scientifique: departementscientifique@fondation-arthritis.org

La fondation sur les réseaux