CHIOCCHIA Gilles, Institut Cochin, PARIS
La transformation d’une cellule saine en cellule malade s’accompagne souvent d’acquisition par la cellule de mécanisme de résistance à la mort. Par exemple, la cellule malade va pouvoir résister à la mort normalement induite par les cellules chargées de la défense de notre organisme ou encore par certains médicaments. La molécule FADD, indispensable à l’induction de la mort, est présente dans toutes les cellules saines.
Notre laboratoire a mis en évidence un tout nouveau mécanisme de disparition de FADD par expulsion de la molécule hors de la cellule. Ainsi, FADD peut disparaître dans certaines cellules impliquées dans l’inflammation et apparaître dans le sang de patients atteints de rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde (PR). La disparition de FADD pouvant contribuer au développement de ces maladies, nos travaux ont pour but de déterminer les mécanismes précis responsables de l’expulsion de FADD hors des cellules et le rôle que ce FADD expulsé pourrait jouer dans la progression de la PR.
De plus, nous étudierons dans quelle mesure la présence ou absence de FADD expulsé dans le sang ou le liquide des articulations pourrait aider à faciliter le diagnostic de PR, à mieux définir la gravité de la maladie, et ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : –