MEINZER Ulrich, Center of research on inflammation (INSERM UMR1149) à l’Institut Pasteur à Paris et Pédiatre à l’Hôpital Robert Debré
Objectifs du projet
La composition du microbiome est un facteur clé dans de nombreuses maladies inflammatoires chroniques, mais les mécanismes favorisant l’inflammation sont mal compris. Le microbiote produit collectivement des molécules qui favorisent ou suppriment l’inflammation, comme le peptidoglycane (PG), un composant de la paroi cellulaire bactérienne. Le microbiome, la perméabilité intestinale et la signalisation du PG semblent être des facteurs critiques dans l’apparition de l’arthrite idiopathique juvénile (AJI).
LABELLISE
Projet sélectionné lors de l’appel à projets « Programme labellisé ARTHRITIS R&D » 2021
Nous explorons ici un nouveau concept d’analyse du microbiote. En utilisant des méthodes omiques, nous caractériserons le peptidoglycome intestinal (la composition du PG, intégrant tous les membres du microbiome bactérien), son traitement et sa dissémination systémique. Nous explorerons comment le peptidoglycome influence la sévérité de cette maladie dans des modèles de souris, et en utilisant des biomatériaux de patients sains et de patients atteints d’AJI.
Ce projet, innovant sur le plan conceptuel et méthodologique, ouvrira la voie à l’amélioration du diagnostic et du traitement des patients atteints d’AJI.
Le consortium de l’étude réunit des médecins et des chercheurs travaillant au Centre de Recherche sur l’Inflammation (INSERM UMR1149) et à l’institut Pasteur avec une expertise unique et complémentaire qui combine divers domaines de connaissance, y compris l’analyse moléculaire du PGN à partir de biomatériaux de l’hôte, le radiotracking, la physiologie des eucaryotes, l’immunologie et la physiopathologie de l’arthrite.
Mots clés : juvenile idiopathic arthritis, microbiota, intestinal permeability, peptidoglycan, MAMPs