CHAN Susan, Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire CNRS UMR 7104/INSERM U 964/Université de Strasbourg Illkirch
Le lupus systémique érythémateux est une maladie auto-immune où l’organisme fabrique des anticorps contre ses propres constituants, comme l’ADN ou les protéines qui entourent l’ADN. Ces auto-anticorps conduisent à l’attaque par le système immunitaire de certains organes comme les reins, qui ne fonctionnent plus correctement.
Des études génétiques chez les patients atteints de lupus ont récemment identifiés des variations naturelles de certains gènes qui prédisposent au développement de cette maladie. L’un de ces gènes est appelé IKZF1, et code pour une protéine appelée Ikaros, dont la fonction est de réguler l’état allumé ou éteint d’autres gènes. Le lien entre Ikaros et lupus n’est cependant pas bien compris. Nous étudions des souris où Ikaros est défectueux. Nous avons trouvé que ces souris produisent des autoanticorps similaires à ceux trouvés dans le lupus. De plus les lymphocytes B (les cellules qui fabriquent les anticorps) de ces souris ont des réponses anormales lorsqu’on les stimule.
Objectifs du projet
Nos études permettront de mieux comprendre pourquoi des anomalies fonctionnelles d’Ikaros contribuent au lupus, et notre modèle de souris pourrait permettre dans l’avenir de tester l’efficacité de nouveaux traitements.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : –