Angiogenèse ostéochondrale dans l’arthrose : rôle des chondrocytes hypertrophiques et des ostéoblastes comprimés.

Xavier HOUARD, UR4 Inflammation, stress and ageing, Université Paris 6, PARIS

L’arthrose se caractérise principalement par une dégradation du cartilage et une transformation de l’os sur lequel il repose. Un développement de nouveaux vaisseaux (angiogenèse) a lieu à l’interface entre le cartilage et l’os et pourrait jouer un rôle important dans la progression de la maladie.

Notre hypothèse est que la transformation des chondrocytes, cellules du cartilage, en chondrocytes hypertrophiques et la réponse des ostéoblastes, cellules de l’os, à un stress mécanique inadapté sont à l’origine de cette angiogenèse. Nous avons développé un modèle de chondrocytes qui peuvent se transformer en chondrocytes hypertrophiques. Nous déterminerons la capacité de ces chondrocytes à stimuler une réponse angiogénique des cellules endothéliales, cellules des vaisseaux sanguins. Nous rechercherons les molécules produites par les chondrocytes et responsables de cette angiogenèse. Les zones articulaires soumises à un stress mécanique contiennent plus de vaisseaux sanguins à l’interface os/cartilage, ce qui suggère que le stress mécanique pourrait stimuler les capacités des cellules de l’os à promouvoir une angiogenèse. Nous avons développé un modèle d’ostéoblastes que nous pouvons soumettre à un stress mécanique calibré. La capacité angiogénique des ostéoblastes comprimés et non-comprimés sera comparée. La contribution de molécules que nous savons être différentiellement produites par les ostéoblastes comprimés et non-comprimés à cette réponse des cellules endothéliales sera évaluée. Nous rechercherons dans le cartilage et l’os de pièces opératoires humaines de genoux arthrosiques la présence de molécules modulant l’angiogenèse, en relation avec la présence de chondrocytes hypertrophiques et la vascularisation de l’interface os/cartilage. La capacité angiogénique des tissus arthrosiques sera déterminée.

Objectifs du projet

Ce projet enrichira la compréhension de la maladie et permettra de mettre en lumière de nouvelles cibles thérapeutiques, diagnostiques et/ou pronostique de l’arthrose.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : angiogenèse, arthrose, chondrocytes hypertrophiques, ostéoblastes, stress mécanique

La fondation sur les réseaux