CLAUZON Amandine, 4ième année – UMR1098 INSERM, Etablissement Français du Sang, Besançon
La connaissance croissante de la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde (PR) a permisde développer de nombreuses biothérapies. La plupart d’entre elles ciblent un facteur cellulaire ou soluble important dans le développent de cette maladie. Les cellules mourantes dites apoptotiques possèdent des propriétés anti-inflammatoires importantes. En effet, le renouvellement de nos cellules passe inaperçu vis-à-vis du système immunitaire. Nos travaux préliminaires montrent que l’injection de cellules apoptotiques permet de limiter de façon nette le devenir pathologique et permet même une réduction de la sévérité de la maladie dans notre modèle expérimental. Nous proposons que les propriétés thérapeutiques des cellules apoptotiques permettent de traiter dans leur ensemble les facteurs cellulaires et solubles impliqués dans le développent et le maintien de la PR.
Objectifs du projet
Nous souhaitons ainsi :
1) optimiser cette approche thérapeutique pour un transfert rapide vers la clinique
2) déterminer les mécanismes impliqués dans cet effet thérapeutique.
Pour cela nous développons en parallèle un modèle d’arthrite plus proche de la pathologie humaine basé sur le transfert de lymphocytes pathologiques.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : –