Caractérisation fonctionnelle d’héparanes sulfates de cartilage humain pour une application thérapeutique de cibles glycaniques pour réparer le cartilage arthrosique

Patricia ALBANESE, ERL CNRS 9215, Laboratoire CRRET, Faculté des Sciences et Technologie. Université Paris-Est Créteil- Val de Marne (UPEC), 61 Avenue du Général de Gaulle, 94010 CRETEIL Cedex.

L’Osteoarthrose (OA) est la maladie articulaire la plus fréquente et un important problème de santé publique. Elle induit une destruction totale du cartilage associée à un remodelage osseux. Le cartilage ne peut se réparer car il n’est pas vascularisé. Les chondrocytes sont alors entourés par une matrice extracellulaire anormale qui altére leur métabolisme. Il n’y a actuellement aucun traitement qui stop anatomiquement la progression de l’OA : les visco-supplémentations par injections de chondroïtines sulfates (CS) ou les infiltrations de corticoïdes ne vont avoir aucun effet réparateur mais vont réduire la douleur. La pose d’une prothèse est le traitement terminal souvent associé à des complications. Les thérapies cellulaires à base de chondrocytes et de cellules souches sont envisagées mais l’injection de ces cellules fragiles dans un environnement inflammatoire est délétère pour leur survie et leur efficacité clinique. Bien que l’importance des fonctions architecturales des CS soit connue dans le cartilage, les fonctions biologiques des héparanes sulfates (HS) beaucoup plus rares sont peu élucidées au cours de l’OA. Pourtant ce sont des régulateurs majeurs de l’homéostasie tissulaire, capables de potentialiser l’activité de régulateurs protéiques en fonction de leur structure chimique fine (sulfatation, acetylation, longueur de chaine).

Nos résultats préliminaires suggèrent que des évolutions structurales des HS au cours de l’OA sont associées à des modifications de leurs activités sur les cellules.

Objectifs du projet

Au cours de ce projet nous associerons des compétences en chimie des sucres, en biologie cellulaire et moléculaire et en clinique, afin montrer que les profils de sulfatation des HS sont impliqués dans la physiopathologie de l’OA. Nous démontrerons que des cibles glycaniques telles que des HS mimétiques ou des modulateurs des enzymes de la sulfatation des HS peuvent promouvoir la réparation du cartilage et être associés à des produits de thérapie cellulaire pour le traitement de l’OA.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Heparanes sulfates, mimetiques, modulateurs de sulfotransférases, osteoarthrose