Nathalie LAMBERT, INSERM Researcher CR1 – Marseille
La sclérodermie est une maladie rare, qui débute par des troubles vasculaires. Les personnes atteintes ont des difficultés à former de nouveaux vaisseaux (angiogenèse).
Cette maladie touche surtout les femmes. Une des particularités de la femme est la grossesse, pendant laquelle, quelques cellules foetales traversent la paroi placentaire et vont dans la circulation sanguine de la mère. Toutes les mères ont donc des cellules de leur(s) enfant(s) persistant plusieurs décennies après l’accouchement, mais les mères qui ont une sclérodermie en ont en plus grandes quantités. Enfin, nous avons récemment mis en évidence que ces patients avaient des anticorps qui reconnaissent une molécule impliquée dans l’angiogenèse : le récepteur à l’Ephrine B2. Or il a été montré, en cancérologie, que si on bloque l’Ephrine B2 avec un anticorps on bloque la formation de nouveaux vaisseaux. Or, chez les femmes enceintes ayant une mauvaise vascularisation du placenta (pré-éclampsie), le passage de cellules foetales est plus important.
On peut donc se demander si les anticorps contre le récepteur de l’Ephrine B2 retrouvés chez les patients sclérodermiques ne seraient pas à l’origine des problèmes vasculaires et du nombre plus important de cellules foetales maintenues après la grossesse.
Objectifs du projet
Nous proposons de montrer:
1) sur un modèle de cellules in vitro et sur un modèle de souris que les auto-anticorps de patients bloquent la formation de nouveaux vaisseaux.
2) chez les humains,
a. que les femmes enceintes qui possèdent ces auto-anticorps ont un passage plus accru de cellules foetales pendant la grossesse.
b. que les femmes atteintes de sclérodermie qui ont le plus gardé de cellules foetales après la grossesse sont celles qui ont ces auto-anticorps.
Ce projet va contribuer au développement de marqueurs diagnostiques, à mieux comprendre la prédominance des femmes dans cette maladie et permettre de développer des traitements ciblant les troubles vasculaires dans la sclérodermie.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : angiogenèse, auto-antibodies, EphB2, microchimérisme, sclérodermie