LIOTE Frédéric, INSERM U606, PARIS
L’arthrose est une pathologie articulaire invalidante et douloureuse qui touche particulièrement les patients âgés. Elle est caractérisée par la dégradation du cartilage et la mort accrue des cellules qui le compose (les chondrocytes) et il n’existe pas, à ce jour, de traitement curatif de l’arthrose.
Afin de développer des traitements efficaces il est donc primordial de mieux appréhender les mécanismes à l’origine de l’arthrose en tenant compte de ces symptômes. C’est dans cet optique que nous proposons d’étudier l’effet de l’adrénomédulline (AM) et d’un peptide (protéine) qui en dérive [(22-52)AM] sur la progression de l’arthrose. L’AM est un peptide connu pour son activité anti-apoptotique mais aussi vasodilatatrice alors que le (22-52)AM peut agir comme agoniste ou antagoniste de l’AM tout en étant dépourvu des effets vasodilatateurs et pro-tumoraux potentiellement dangereux de l’AM.
Objectifs du projet
Ce projet permettra de mettre en avant l’influence de nos deux peptides sur l’apoptose chondrocytaire et le contrôle de la réponse des cellules articulaires au stress. Nous ferons appel à un modèle expérimental d’arthrose chez la souris, et sur les chondrocytes (réduction d’oxygène, inflammation). Les résultats attendus devraient permettre de franchir une première étape en vue de proposer l’AM ou le (22-52)AM comme agents thérapeutiques dans la pathologie arthrosique.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : Arthrose