Etude des cellules lymphoïdes innées dans le modèle du rat transgénique HLA-B27/hβ2m et dans le sang de patients atteints de spondylarthrite ankylosante

Olivier BOULARD, Inflammation chronique et Système Immunitaire – Montigny-le-Bretonneux

La spondylarthrite ankylosante (SPA) est une maladie inflammatoire chronique touchant la colonne vertébrale ainsi que d’autres articulations et entrainant des ossifications conduisant à leur blocage. Les patients atteints de SPA présentent assez souvent d’autres manifestations non-articulaires telles que le psoriasis (maladie de la peau) ou des inflammations intestinales (maladie de Crohn en particulier). Les études des altérations du système immunitaire ont mis en évidence des cellules impliquées dans la pathologie de la SPA. Il s’agit en particulier de lymphocytes T produisant des médiateurs de l’inflammation (comme la cytokine IL-17) en réponse à d’autres médiateurs (comme la cytokine IL-23).

Cependant, de nouvelles cellules du système immunitaire pouvant jouer le même rôle ont été récemment découverte dans les maladies inflammatoires de l’intestin et chez des modèles animaux de ces maladies. Nous souhaitons rechercher ce type de cellules, appelées cellules lymphoïdes innées (CLI), d’abord parmi les cellules du sang de patients atteints de SPA, comme elles ont été récemment trouvées chez des patients atteints de psoriasis. Nous allons également étudier ces CLI dans un modèle de rat transgénique pour HLA-B27 (antigène humain d’histocompatibilité retrouvé chez 90% des patients atteints de SPA).

Ce modèle de rat est étudié depuis longtemps par le laboratoire et représente le meilleur modèle de spondylarthrite et d’inflammation intestinale. Chez ce rat, les CLI pourront être analysées au niveau des organes cibles de l’inflammation tels qu’articulations et colon. Une meilleure connaissance des cellules du système immunitaire impliquées dans la SPA et l’inflammation chronique qui la caractérise pourrait avoir des applications thérapeutiques ou contribuer à leur suivi. En effet, certains médiateurs de l’inflammation, telles que les cytokines IL-23 et IL-17, sont actuellement la cible d’essais cliniques chez l’homme en particulier pour le psoriasis et la SPA.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : cellules lymphoïdes innées, rat transgénique HLA-B27/hB2m, spondylarthrite ankylosante, voie IL-23/IL-17

La fondation sur les réseaux