Expression et rôle de l’interleukine 34 dans deux modèles animaux de polyarthrite rhumatoïde

BERTHELOT Jean-Marie, INSERM UMR-S 957, Faculté de médecine, NANTES

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie articulaire auto-immune qui s’accompagne d’une inflammation de la synoviale (membrane qui tapisse l’intérieur de la cavité articulaire et qui sécrète le liquide articulaire). Cette inflammation est source de douleur et de conséquences sur tous les éléments de l’articulation. En l’absence de traitement elle conduit à d’importantes destructions des articulations puis à des déformations.

Objectifs du projet

Nos travaux de recherche ont identifié l’expression d’une nouvelle cytokine, l’interleukine 34 (IL-34), dans les articulations de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Nous avons montré qu’elle était exprimée par certaines cellules de la synoviale sous l’influence de l’inflammation locale. Dans ce nouveau projet, nous allons continuer à étudier le rôle de cette nouvelle cytokine en bloquant son effet dans des modèles animaux de polyarthrite rhumatoïde.

Nous faisons l’hypothèse que bloquer son action puisse prévenir l’évolution de la maladie. Si cette hypothèse est confirmée l’IL 34 pourrait être ainsi une nouvelle cible thérapeutique dans la polyarthrite rhumatoïde.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : polyarthrite rhumatoide

La fondation sur les réseaux