Implication et fonction des neutrophiles dans le lupus spontané dépendant de tlr7 chez la souris

DESNUES Benoît, Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML) – Equipe “Toll-like receptors in immunity”, Parc Scientifique & Technologique de Luminy, Marseille

Dans le lupus érythémateux disséminé (LED), le récepteur de reconnaissance d’acides nucléiques Toll-like (TLR)-7 joue un rôle critique dans la mise en place de la maladie et la production d’autoanticorps. Des études récentes évoquent un lien entre les TLRs, les neutrophiles et le LED. Nous avons montré que le récepteur TLR8 était également impliqué puisque, chez la souris, la déficience pour TLR8 conduit au développement du LED par surexpression de TLR7. Ces souris déficientes pour TLR8 constituent ainsi un modèle animal idéal du LED. Notre projet vise à définir de manière précise l’implication des neutrophiles dans la mise en place et l’évolution du LED en nous appuyant sur le modèle des souris déficientes pour TLR8.

Nous étudierons tout d’abord les caractéristiques fonctionnelles des neutrophiles provenant de ces souris ainsi que de souris contrôles. En parallèle, nous analyserons le développement du phénotype lupique chez des souris déficientes pour TLR8 et dépourvues de neutrophiles.

Objectifs du projet

Ces résultats nous permettront de savoir si la dérégulation des neutrophiles résulte de la maladie ou s’ils en sont la cause.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : lupus érythémateux disséminé

Partager ce contenu

La fondation sur les réseaux