AUGER Isabelle, INSERM UMR639, MARSEILLE
Depuis quelques années, la prise en charge des malades atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) a complètement changé. La priorité est de traiter le plus rapidement possible, pour éviter les destructions articulaires. Il est donc important de diagnostiquer très rapidement la maladie. En pratique courante se posent deux problèmes: celui de faire le diagnostic d’une PR au tout début, quand les signes cliniques sont discrets et peu spécifiques, et celui d’identifier une PR parmi des polyarthrites sans anticorps anti CCP. Il est donc nécessaire de définir de nouveaux marqueurs sérologiques de PR, spécifiques et précoces.
Afin d’identifier de nouveaux marqueurs, nous avons utilisé des sérums de patients atteints d’une PR de moins d’un an d’évolution et de sujets contrôles pour cribler des puces à protéines humaines. Ces puces contiennent 8000 protéines humaines qui sont des cibles potentielles des autoanticorps des patients PR. Par cette technique, nous avons identifié 25 marqueurs présents chez des patients atteints d’une PR de moins d’un an d’évolution.
La spécificité de ces 25 marqueurs a été ensuite testée par ELISA. Nous avons validé 9 nouveaux marqueurs présents chez 21% à 47% des patients atteints d’une PR de moins d’un an d’évolution versus moins de 5% des sujets contrôles. Nous voulons maintenant définir plus précisément les épitopes reconnus au sein de ces protéines. Pour cela, ces protéines seront découpées en peptides pour identifier les régions reconnues par les autoanticorps des patients.
Objectifs du projet
Ce projet s’inscrit dans un projet plus global qui vise à mettre au point un kit sérologique diagnostique de la PR. Ce kit contiendra sur une même plaque ELISA, l’ensemble des peptides immunogènes que nous avons identifiés. Certains de ces peptides pourraient permettre d’identifier des patients PR anti CCP négatifs et des patients en tout début de maladie.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde