DAIEN Claire, CHU Lapeyronie Montpellier
Contexte
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent. Il entraîne une inflammation et des douleurs articulaires qui peuvent conduire à une destruction progressive des articulations. En outre, elle peut s’accompagner de douleurs chroniques diffuses, de fatigue, de dépression et d’une augmentation du risque cardiovasculaire (CV). Si des progrès considérables ont été réalisés dans le traitement de la PR sur le contrôle de l’inflammation et la destruction articulaire, des douleurs chroniques sont toujours observées chez 20 à 30 % des patients, même en présence d’une rémission clinique et biologique.
En effet, il semble que les patients atteints de PR aient une hypersensibilisation à la douleur. Les patients atteints de PR présentent également des anomalies du système nerveux autonome (SNA), qui précèdent même les symptômes de leur maladie. La dysfonction du SNA pourrait favoriser dépression et douleur. Par ailleurs, ils ont des modifications de leur flore intestinale (dysbiose) qui n’est pas seulement une conséquence de la maladie, mais qui pourrait aussi participer à son développement.
Nous avons récemment démontré que la flore intestinale de patients atteint de PR modifie à elle seule l’activité du SNA et en particulier, l’activité du système nerveux parasympathique.
LABELLISE
Projet sélectionné lors de l’appel à projets « Programme labellisé ARTHRITIS R&D » 2023
Objectifs du projet
Dans ce projet, nous proposons de démontrer que la flore intestinale pourrait favoriser les douleurs chroniques dans la PR, par l’axe intestin-cerveau. Cet axe a en effet été identifié comme un élément majeur de la douleur chronique dans d’autres contextes que la PR. Grâce à notre cohorte MiSenDol qui comprend des patients atteints de PR avec une maladie active, des patients atteints de PR en rémission sans douleur et des patients atteints de PR en rémission avec des douleurs chroniques persistantes, ainsi que des contrôles (patients atteints de fibromyalgie et sujets sains), nous évaluerons l’impact de la flore intestinale de ces patients sur la sensibilisation périphérique et centrale et sur le nerf vague à l’aide d’un modèle expérimental. Nous utiliserons également des modèles cellulaires tels que cultures cellulaires pour confirmer l’impact de la flore intestinale sur la douleur et identifier les mécanismes en cause.
Ce projet de recherche permettra ainsi de comprendre le rôle du microbiote intestinal dans la douleur chronique des patients atteints de PR et pourrait conduire à proposer des nouvelles stratégies thérapeutiques pour gérer soulager les patients, basées sur la modulation de la flore intestinale, du système nerveux parasympathique ou de nouvelles cibles que ce projet pourrait identifier.
Mots clés : Rheumatoid Arthritis – Fibromyalgia – Pain – Depression – Immunology – Neurology – Autonomous nervous system – Microbiota – Mouse Model of microbiota transplantation – Cellular Biology – in-vivo – in-vitro