Production et modifications post-traductionnelles du facteur de croissance fibroblastique 23 dans la polyarthrite rhumatoïde : association avec la perte osseuse et le fer

COURBON Guillaume, Faculté de Médecine Jacques Lisfranc, Saint Priest en Jarez

Contexte

Les rhumatismes inflammatoires chroniques entrainent souvent de la fatigue chronique, une anémie (=manque de globules rouges), et un risque élevé de maladie cardiovasculaire. En étudiant des patients atteints d’un autre type de maladie inflammatoire chronique (la maladie rénale chronique) nous avons démontré que l’excès d’une hormone produite en excès par les os et la moelle osseuse (qui s’appelle FGF23) régule le fer et le phosphate, et est en partie responsable de la fatigue, de l’anémie, et du développement de maladie cardiovasculaire.

EMERGENCE

Projet sélectionné lors de l’appel à projets  « Subvention Arthritis pour l’émergence de projets » 2023

Objectif du projet

Dans ce projet, nous proposons de mesurer le FGF23 chez des patients atteints d’arthrite, et tester s’il est associé ou prédit la progression de la fatigue, l’anémie. Ceci pourrait être lié à la réponse des patients à leur traitement pour l’arthrite, ce que nous étudierons aussi. Pour étendre notre savoir sur la question, nous testerons aussi deux autres hormones qui travaillent de concert avec le FGF23 (qui s’appellent NGAL et Hepcidine).

En cas de réussite du projet, FGF23 pourrait être facilement testé chez les patients dès le diagnostique d’arthrite, et aider le médecin à adapter la prise en charge de l’anémie, de la qualité de vie et du travail, et savoir si le patient présente un risque de maladie cardiovasculaire.

Cette étude ouvrira des portes pour savoir si le ciblage de FGF23 pourrait être une bonne stratégie de traitement de l’arthrite.

Mots clés : Rheumatoid arthritis – Fatigue and iron deficiency anemia – Métabolisme – Inflammation – Novel immunoassays – hormones and peptides – Routine biochemistry – 4 cohorts – RA patients with diverse presentation