Profiling et analyse multi-omique du profil cellulaire spatial de la membrane synoviale arthrosique pour l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans l’arthrose

BOUTET Marie-Astrid, ATIP-Avenir junior group leader – Inserm CRCN researcher, Regenerative Medicine and Skeleton (RMeS), Nantes

Contexte

L’arthrose est une maladie articulaire incurable et handicapante qui touche 500 millions de personnes dans le monde et représente un fardeau socio-économique important. La membrane synoviale, qui tapisse la partie interne des articulations, est infiltrée par diverses cellules capables de provoquer ou de perpétuer son inflammation (ou « synovite »). La membrane synoviale arthrosique présente des changements significatifs aux stades précoces de la maladie et la synovite est corrélée à la sévérité de l’arthrose, à la douleur et à la perte de fonction physique, représentant ainsi une cible d’intérêt pour développer de nouveaux traitements.

Des preuves cliniques suggèrent que l’arthrose est une maladie très hétérogène influencée par de nombreux facteurs, mais cette variabilité n’est pas prise en compte, ni dans les soins aux patients, ni dans les essais cliniques testant de nouveaux agents thérapeutiques.

EMERGENCE

Projet sélectionné lors de l’appel à projets  « Subvention Arthritis pour l’émergence de projets » 2022

Objectifs du projet

Nos travaux préliminaires démontrent que la membrane synoviale arthrosique présente des sous-types synoviaux distincts, appelés « pathotypes ». Ces pathotypes s’avèrent stratifier la réponse aux traitements et la sévérité radiographique de la maladie dans le contexte d’autres maladies articulaires inflammatoires.

Ainsi, nous postulons qu’une stratification des patients arthrosiques basée sur les caractéristiques de la synovite et des pathotypes pourrait améliorer notre compréhension des principaux mécanismes impliqués dans la maladie et aider à la découverte de nouveaux traitements pour une médecine plus personnalisée.

De plus, de nombreux travaux suggèrent un rôle clé des cellules immunitaires dans le développement et la perpétuation de l’arthrose. Bien que les technologies d’analyses à haut débit aient ouvert de nouvelles perspectives dans la compréhension de la complexité et de la diversité des cellules synoviales, ces approches ne permettent pas de comprendre la distribution des cellules et leurs communications au sein des tissus.

Nous anticipons que que la mise en œuvre de techniques récemment développées, permettant de considérer l’environnement spatial des cellules, aidera à surmonter ces défis et à mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la maladie pour faciliter le développement de nouvelles thérapies.Dans ce contexte, le projet SPOTT vise à :

1. Analyser le profil cellulaire spatial de la membrane synoviale arthrosique pour affiner la stratification des patients,
  2. Valider l’expression de cibles cellulaires ou moléculaires identifiées pour le développement futur de stratégies thérapeutiques innovantes.

SPOTT est un projet émergent, qui met en œuvre pour la première fois des approches conceptuelles et technologiques révolutionnaires et facilitera le développement de projets plus larges et pertinents dans le contexte de l’arthrose. Il réunit tous les ingrédients pour accélérer la translation de la recherche fondamentale vers la clinique afin d’améliorer le bénéfice pour les patients.

Mots clés : Arthrose, Synovite, Transcriptomique spatiale, Médecine personnalisée, Histopathologie