Rôle de klotho dans la balance autophagie/senescence au cours du vieillissement et de l’arthrose

Claire VINATIER, INSERM U791, UFR odontologie, 1 place Alexis Ricordeau, 44042 Nantes

A l’instar du vieillissement, l’arthrose est décrite comme la conséquence d’une perturbation de l’homéostasie cartilagineuse. Afin de maintenir leur homéostasie, les chondrocytes dépendent de l’activité autophagique pour l’élimination des organites ou macromolécules endommagées ou non-fonctionnels. Avec l’âge et au cours de l’arthrose, l’accumulation de molécules endommagées provoque un stress oxydatif qui entraîne la sénescence des chondrocytes. La diminution de l’autophagie et l’augmentation de la sénescence à la fois au cours de l’arthrose et du vieillissement, soulève la possibilité que des facteurs anti-âge pourraient être exploités dans la prévention ou le traitement de l’arthrose. Parmi les facteurs anti-âges, la protéine klotho a été montrée capable de réguler les processus de vieillissement dans de nombreux systèmes, elle semble d’un coté être impliquée dans l’augmentation de l’autophagie de plusieurs types cellulaires et d’un autre côté capable de diminuer la sénescence. De plus, plusieurs polymorphismes du gène klotho ont été associés à un risque accru d’arthrose. Ces données suggèrent un lien entre le vieillissement, l’autophagie, la sénescence et klotho. Nous pensons notamment que klotho pourrait moduler la balance autophagie/sénescence dans le cartilage articulaire.

Objectifs du projet

Nos objectifs sont donc de préciser le rôle de klotho dans la physiopathologie du cartilage articulaire au cours de l’arthrose.

Afin de poursuivre nos investigations, nous proposons un programme subdivisé en 2 parties:
1. Évaluation de l’expression concomitante de la protéine klotho, des marqueurs d’autophagie et de senescence dans le cartilage articulaire arthrosique humain et murin.
2. Déterminer le rôle d’une modulation de klotho dans la balance autophagie/senescence dans les chondrocytes humains et murins.

L’identification du rôle de klotho dans la balance autophagie/senescence au cours de l’arthrose pourrait ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques de l’arthrose.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Arthrose, autophagie, klotho, senescence, vieillissement

Partager ce contenu

La fondation sur les réseaux