Agathe LEBLOND, Institut Cochin, Inserm U1016, 27 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. Elle est caractérisée par une inflammation de la membrane synoviale responsable d’une destruction du cartilage et du tissu osseux. La formation de nouveaux vaisseaux sanguins (néo angiogenèse) est capitale dans le développement de l’inflammation synoviale. Les cellules endothéliales (CE) dérivées des progéniteurs endothéliaux circulants (PECs) sont impliqués dans la néo angiogenèse synoviale.
Notre groupe a identifié à partir de différentes approches complémentaires une diminution d’expression de la Sirtuine-1 (SIRT1) dans les CE et les vaisseaux synoviaux des patients atteints de PR. De plus, nous avons également détecté une augmentation significative de l’expression de p53 et CYR61 (Cysteine-rich angiogenic inducer 61), deux cibles régulées négativement par SIRT1, dans les CE et les vaisseaux synoviaux des patients atteints de PR. Ces résultats suggèrent que la diminution de l’expression endothéliale de SIRT1 pourrait conduire dans la PR à un profil prolifératif, activé et pro-angiogénique de ces cellules.
Objectifs du projet
Pour confirmer cette hypothèse, notre objectif est maintenant d’étudier les conséquences fonctionnelles de la modulation d’expression de SIRT1 in vitro, sur l’activation, la survie et les propriétés angiogéniques des cellules endothéliales, et in vivo, sur des modèles murins de néovascularisation tumorale et d’arthrite expérimentale.
Les résultats de ce projet pourraient avoir des conséquences thérapeutiques directes basées sur le ciblage de l’angiogenèse synoviale de la PR, en complément des traitements actuels positionnés sur l’inflammation et l’auto immunité. De plus, SIRT1 pourrait être une nouvelle cible thérapeutique prometteuse dans la PR.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : Néoangiogénèse, polyarthrite rhumatoide, sirtuine-1, synoviale