BLANCO Patrick, CNRS UMR 5164 CIRD, Université Victor Segalen, BORDEAUX
Le lupus érythémateux systémique est une maladie auto-immune pouvant toucher différents organes
(peau, rein, coeur, vaisseaux…) dont l’évolution par poussées reste difficilement prévisible par manque
de marqueurs biologiques. Tous les patients se caractérisent par la présence d’auto-anticorps dirigés
contre du matériel nucléaire responsables en partie des lésions observées.
Toutefois, l’origine de la maladie est complexe, faisant intervenir des facteurs génétiques, environnementaux, et immunologiques. Une meilleure compréhension de ces derniers permettrait de déterminer de nouveaux marqueurs d’activité de la maladie mais aussi de développer de nouvelles thérapeutiques plus spécifiques. Nos résultats montrent que la sur-expression de la molécule OX40L à la surface des cellules dendritiques des patients lupiques est responsable de l’activation des LT CD8 et du blocage des fonctions des LT régulateurs, deux acteurs clé de la physiopathologie de la maladie. Ces résultats apportent la preuve de l’implication de la molécule OX40L dans la physiopathogie lupique chez l’homme.
Objectifs du projet
Ainsi, notre projet vise à mieux comprendre par quels mécanismes la molécule OX40L, surexprimée à la surface des cellules dendritiques lupiques, inhibe la fonction des LT régulateurs. Nous voudrions de plus, apporter la preuve de concept du potentiel thérapeutique du ciblage de la molécule OX40L dans le traitement du lupus dans différents modèles de souris lupiques.
Répartition des dépenses
Répartition financière du projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.
Mots clés : Lupus éryhtémateux systémique