Rôle d’une cystéine protéase, l’aep, dans la présentation du collagène de type ii et la signalisation des tlrs endocytiques au cours de l’arthrite

Manoury Bénédicte, U1013 Hôpital Necker, Paris

Les récepteurs Toll (TLRs) reconnaissent des motifs moléculaires (ligands) uniquement présents chez les microorganismes pathogènes tels que les bactéries ou les virus. Les TLR3-7-8-9 reconnaissent des acides nucléiques et sont localisés dans les endosomes des cellules hôtes telles que les cellules dendritiques (CDs), les macrophages et les cellules épithéliales.

Notre équipe a démontré que l’asparagine endopeptidase (AEP), protéase endosomale, est indispensable pour la présentation de peptides associés aux molécules du CMH de classe II et pour l’activation et la signalisation des TLR endocytiques dans les cellules dendritiques.

Objectifs du projet

Le but de ce projet est d’étudier l’implication de cette protéase au cours de l’arthrite sachant que le présentation du collagène de type II et la stimulation des TLRs joue un rôle primordal dans le développement de cette maladie auto-immune. Les protéases endosomales constituant d’excellentes cibles pharmacologiques, cette étude pourra également ouvrir de nouvelles possibilités de traitement de cette maladie auto-immune.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés :