ALBANESE Patricia, Faculté des Sciences et Technologies (FST) – UPEC – Créteil
Contexte
L’arthrose est l’une des maladies articulaires les plus répandues, caractérisée par une douleur invalidante et une perte de mobilité, et un facteur de risque important lié à l’âge des patients. L’arthrose résulte de la dégradation du cartilage des articulations et plus précisément des constituants de ce que l’on appelle la matrice extracellulaire, qui entourent les cellules qui produisent ce cartilage.
Ces constituants sont des protéines et des sucres.
Nous nous intéressons plus spécifiquement aux sucres et aux modifications de structures qu’ils peuvent subir au cours de pathologies dégénératives. En effet, lorsque leurs structures sont modifiées cela peut impacter leurs capacités à réguler des propriétés cellulaires, comme leur capacité à proliférer, à réagir à des facteurs de stress, voire même à survivre.
Nous avons déjà montré que des modifications de ces sucres existent dans le cartilage et le liquide synovial, siège de l’inflammation associée à l’arthrose, mais sans en connaitre les effets directs sur les cellules. Ces sucres et les protéines qui les portent ont par ailleurs été impliqués dans des processus de réponse cellulaires à des signaux de vieillissement qu’on appelle « sénescence » au cours d’autres pathologies inflammatoires et tumorales.
EMERGENCE
Projet sélectionné lors de l’appel à projets « Subvention Arthritis pour l’émergence de projets » 2022
Objectif du projet
Notre objectif principal est d’apporter une première preuve de concept que des modifications des structures des sucres peuvent être associées à de la sénescence dans un type cellulaire de l’articulation, les synoviocytes, au cours de l’arthrose.
Nous espérons ainsi identifier parmi ces sucres et les protéines qui les portent et les produisent, de nouveaux acteurs majeurs de la mise en place du processus arthrosique en lien avec le vieillissement cellulaire.
Ce projet nous permettra d’établir des collaborations académiques et d’accumuler des résultats conséquents pour un appel à projet de plus grande ampleur nationale. A terme nous espérons pouvoir développer de nouvelles approches thérapeutiques dans le traitement de l’arthrose à base de cibles dites « glycaniques » c’est-à-dire basées sur les sucres et protéines associées que nous aurons identifiés.
Mots clés : Arthrose – Héparane Sulfate (HS) – Protéoglycannes à chaines d’HS (HSPG) – Synoviocytes – Sénescence